Final Fantasy XIV : révélation de Shadowbringers, cosplays de haute volée et concerts

Le par Alexandre Samson  |  0 commentaire(s)
final-fantasy-xiv-ffxiv-shadowbringers-2

Le MMORPG de Square Enix au 14 millions de joueurs a réuni ses fans nord-américains le temps de deux journées bien chargées, où nous étions présents, sur lesquelles nous revenons dans les grandes lignes.

Shadowbringers, le passage du côté obscur

Nous étions invités en novembre dernier au Final Fantasy XIV Fan Festival 2018 de Las Vegas, un évènement surtout destiné aux joueurs d'Amérique du Nord pour se retrouver durant deux jours, profiter des activités sur place et découvrir ce qui les attend à l'avenir dans le MMORPG. Pour les nombreux fans ne pouvant s'y rendre, un livestream était tout de même disponible pour vivre en direct les annonces et suivre les panels, seuls les concerts n'étant pas retransmis. Deux journées de folie que nous allons ici résumer avec l'essentiel des informations à retenir, c'est parti !

  

D'entrée de jeu, Square Enix nous a servi une bande-annonce en images de synthèse comme il en a le secret, dévoilant le Guerrier des Ténèbres et la nouvelle extension, Shadowbringers. Évidemment, c'était la folie dans la salle, et ce n'était que le début. Sans forcément rentrer dans les détails, cette version 5.0 du MMORPG apportera les éléments suivants, assez classiques en soi :

  • Une nouvelle race jouable, sans aucun doute les Viera, Naoki Yoshida portant un tee-shirt Bugs Bunny ce jour-là (une forme de teasing déjà utilisée par le passé), son annonce se fera au Fan Festival de Paris début février ;
  • De nouveaux jobs ;
  • Une augmentation du niveau de 70 à 80 ;
  • De nouvelles zones de jeu immenses dont une forêt nommée Rak' Tika Greatwood et Ahm Araeng dans le désert ;
  • Une nouvelle tribu, les Nu Mou, provenant de Final Fantasy Tactics Advance, avec des Primordiaux inédits ;
  • Une mise à jour du système de combat ;
  • Des donjons inédits, au nombre de 9 ;
  • Une nouvelle série de raids comme Alexander et Omega ;
  • Une nouvelle série de raids d'alliance, le dernier chapitre de Retour à Ivalice se terminant à la 4.5 ;
  • Du contenu pour les artisans et récolteurs, dont la restauration d'Ishgard.

Tout cela servira la suite du scénario, qui devrait nous opposer plus que jamais à l'empire de Garlemald aux côtés des six nations alliées. Les points clés seront la chute des Hériters de la Septième Aube, le rôle du premier empereur Solus Zos Galvus et Elidibus possédant le corps de Zenos (sujet abordé dans le patch 4.5) et enfin la lutte contre les Asciens qui devrait nous apprendre plus à leur sujet, ainsi que sur l'identité et le rôle réels d'Hydaelyn et Zodiarche.

De nouvelles fonctions vont également être ajoutées, à savoir :

  • Un système dit de Confiance permettant de combattre aux côtés de célèbres PNJ ;
  • Plus étonnant, un mode New Game + servant à revivre les quêtes principales de l'Épopée ;
  • Un système de visite de Monde, donnant l'accès aux autres serveurs d'un même centre de données et qui arrivera avant même la sortie de l'extension.

Également, de nouveaux datacenters seront installés en Europe et  Amérique du Nord, permettant de soulager les serveurs existants. Petite mauvaise nouvelle en revanche, le support des PC Windows 32-bits cessera avec Shadowbringers, la part des joueurs utilisant ce type de système étant de toute manière dérisoire. 

Mais la plus grosse surprise fut tout de même la venue sur scène du président de Square Enix, Yosuke Matsuda, vêtu d'une cape bleue et tenant un sceptre, afin de dévoiler le job limité du Mage Bleu, qui arrivera dès la mise à jour 4.5 en étant jouable par tous ceux ayant A Realm Reborn et terminé l'Épopée 2.0, sera dans un premier temps limité au niveau 50 et disposera d'un gameplay unique axé solo où il faudra apprendre les actions effectuées par certains monstres.



A Requiem for Heroes, but an emergence for Blue Mage

Si la première journée avait fort bien commencé, la deuxième a également eu son temps fort avec la traditionnelle Lettre du producteur Live dont vous pouvez retrouver l'entière diffusion ci-dessous. C'est ainsi qu'a été présenté le patch 4.5 baptisé A Requiem for Heroes, scindé en deux parties comme The Far Edge of Fate en son temps. La première moitié est arrivée le 8 janvier 2019, tandis que la seconde verra le jour vers la fin mars, de quoi occuper les joueurs et préparer le terrain pour la 5.0 en concluant le chapitre Stormblood comme il se doit.

  

Pour ne pas changer des habitudes, nous avions eu droit à un bon listing de certaines nouveautés à venir, certaines plus détaillées que d'autres.

  • De nouvelles quêtes font progresser l'Épopée, avec la menace de l'Empire planant sur les Mhigois, tandis que les Héritiers de la Septième Aube tombent les uns après les autres dans un étrange coma (d'où le titre). Notre Guerrier de la Lumière fera tout pour préserver la paix, mais un destin funeste pourrait bien l'attendre.
  • Le conte des quatre animaux sacrés trouve sa conclusion avec des défis face à Seiryû en Normal et Extrême. Au passage, une monture kyūbi est aussi ajoutée.
  • De nouvelles aventures de l'excentrique Hildibrand seront une fois de plus ajoutées (patch 4.56).
  • Un nouveau donjon instancié baptisé Les Ténèbres de Ghimlyt nous emmène à la frontière entre les continents d'Aldenard et d'Ilsabard. Son nom vient du fait que la région de Ghimlyt est plongée dans les ténèbres, la lumière n'arrivant plus à percer le ciel à cause du flux d'éther. C'est là qu'une grande bataille est sur le point d'avoir lieu, teasée dans la bande-annonce de Shadowbringers.
  • La série de Raids du Retour à Ivalice trouve elle aussi sa conclusion avec Le Monastère d'Orbonne. D'ailleurs, un set reprenant l'apparence de Balthier de FFXII sera ajouté. Et Fran dans tout ça ? Elle semble apparaître dans la bande-annonce du patch !
  • Pareil pour Eurêka, la Terre interdite, avec une dernière expédition nommée Hydatos (patch 4.55).
  • Le PvP ne sera pas mis de côté avec une nouvelle carte pour les Ailes Rivales, la Gorge dérobée (patch 4.55).
  • Un JACTA inédit s'ajoute aux activités du Gold Saucer, au nom très américain d'Air Force One (As de l'air en français).
  • La visite d'autres Mondes verra le jour après fin mars dans le patch 4.57.

Pour rentrer un peu plus dans les détails, il sera possible d'accéder à tous les serveurs du centre de données dans lequel est notre avatar à l'aide des Éthérites de Limsa Lominsa, Gridania et Ul'dah, à condition que le monde souhaité ne soit pas surchargé. Même une fois déconnecté, notre personnage restera sur cet autre serveur. Évidemment, des limitations seront mises en place pour ne pas bouleverser l'économie du jeu de par notre présence dans ces autres mondes :

  • Pas de mise en vente d'objets ;
  • Pas d'achat de terrain ou d'appartement ;
  • Impossible d'invoquer un servant ni d'en engager un ;
  • Les Linkshells ne fonctionneront pas ;
  • Presque toutes les fonctionnalités des Compagnies Libres seront inaccessibles hormis le chat vocal ;
  • La Cérémonie du Lien Éternel ne pourra pas être organisée ni rejointe ;
  • La Station Mog et les points de collecte seront inutilisables ;
  • Les tickets du Méga Cactpot ne pourront pas être achetés ;
  • Les tournois de Triple Triade et du Choc des mascottes ne pourront pas être rejoints.

Si vos amis se trouvent dans un autre monde, il sera donc plus judicieux d'effectuer un transfert pour changer de monde natal, sauf si ces restrictions ne vous dérangent pas. D'ailleurs, de nouveaux serveurs verront le jour en Europe et en Amérique du Nord en même temps que la mise en place des nouveaux centres de données Light et Crystal, avec à la clé une redistribution des différents mondes. Peut-être que cela vous donnera envie de changer de serveur et, dans ce cas, la période de transfert gratuit sera faite pour vous. De multiples avantages vont d'ailleurs être appliqués pour ne pas pénaliser la communauté :

  • Possibilité d'emporter 999 999 999 Gils avec soi ;
  • Le montant d'achat des propriétés et appartements sera intégralement remboursé, avec respectivement 3 millions et 500 000 Gils offerts en compensation pour tous les meubles présents et non récupérés.

Enfin, l'autre ajout majeur du patch 4.5 est évidemment le job du Mage Bleu, ne nécessitant aucune classe particulière pour être joué, simplement d'un personnage de niveau 50. Il pourra prendre part à la Grande Mascarade, une activité en solo située à Ul'dah et exclusive à ce job mettant à l'épreuve les joueurs l'ayant augmenté au maximum au sein d'une arène face à la faune sauvage. Ici, exploiter les faiblesses des adversaires sera primordial. Mais avant de s'y lancer tête baissée, il faudra au préalable avoir appris des compétences, 49 Actions étant prévue à sa sortie, 24 pouvant être équipées à la fois. Il suffira de voir une créature effectuer l'une d'elles pour l'apprendre, mais encore faudra-t-il dénicher celles qui en possèdent. Un Grimoire de magie bleu répertoriera tous les sorts appris avec leurs descriptions et caractéristiques, et contiendra des indices sur où trouver les autres. En revanche, ce job étant assez spécial, il ne pourra pas être utilisé dans une grande partie des activités en matchmaking, le PvP, les Donjons sans fond ou encore les Roulettes.

Une autre Lettre du producteur Live a depuis suivi, dévoilant notamment le mini-jeu Mahjong domien, à retrouver dans son intégralité ci-dessous.

    



Concours de cosplay, concerts et autres activités

Hormis les révélations de contenus qui ont enchanté les joueurs présents sur place pour la grande majorité, ce Fan Festival était aussi l'occasion pour tous les participants de prendre part à une multitude d'activités. Pendant les deux journées, il était ainsi possible d'accéder à une salle gaming avec de nombreux postes de jeu. Special Battle face à Yojimbo, défi de survie à Eurêka, Challenge Roulette, concours Fashion Leader et The Dueling Circle, il y en avait pour tous les goûts et ça ne désemplissait pas, avec à la clé quelques sympathiques récompenses comme un sublime poster recto verso. Dans le hall principal où était située la scène, nous retrouvions la zone du Gold Saucer avec plusieurs mini-jeux bien réels, la course de Chocobos, l'assaut de la Tour de Cristal et le Monster Toss. Il était aussi possible de partir à l'ascension de la tour de Kugane, virtuellement cette fois, dans un autre espace à l'inspiration asiatique comme la cité du jeu. Une galerie présentait également les créations des fans, qu'il est possible de retrouver en intégralité ICI et une tombola Jumbo Cactpot se déroulait tout au long de l'évènement. En plus de ça, une salle entière servait de boutique, permettant de faire ses emplettes (la file d'attente pouvait être assez longue en début de journée) ou récupérer les précommandes passées au préalable.

FFXIV-Fan-Festival-Las-Vegas-01

FFXIV-Fan-Festival-Las-Vegas-02

FFXIV-Fan-Festival-Las-Vegas-03

Parmi les moments phares de ce festival, nous retrouvions le concours de cosplay et son jury de qualité composé de Yosuke Matsuda, Naoki Yoshida et Toshio Murouchi. Devant eux ont ainsi défilé assez rapidement une cinquantaine de candidats, parmi lesquels nous retrouvions par exemple les personnages de Lyse, Suzaku, Kefka ou encore Magnai, ce dernier étant justement sorti vainqueur, contrairement à sa pauvre hache géante qui s'est brisée en deux. La parole a d'ailleurs été donnée à quelques participants retenus parmi les vingt-cinq sélectionnés qui étaient remontés sur scène, une assez bonne mise en valeur de la communauté encore une fois. Les fans présents à l'évènement ont d'ailleurs pu poser leurs questions durant un panel dédié de la deuxième journée, avec des interrogations par moment assez techniques et non sans entraîner quelques réactions fort amusantes du côté de Naoki Yoshida sur scène.

FFXIV-Fan-Festival-Las-Vegas-04

FFXIV-Fan-Festival-Las-Vegas-05

FFXIV-Fan-Festival-Las-Vegas-06

Si la plupart des évènements présentés sur scène été diffusé en live sur Twitch, comme un panel avec Koji Fox au sujet du lore et du volume 2 de l'encyclopédie du jeu, un autre avec le Lead Battle System Designer Tsuyoshi Yokozawa ou encore la finale régionale nord-américaine de The Feast (la composante PvP compétitive du jeu) ayant vu la victoire 3-2 des Synergy SiXX en finale face aux AMP, ce n'était pas le cas des deux concerts, grands moments de bonheur à chaque fin de journée. Le premier faisait intervenir la pianiste Keiko et la chanteuse Susan Calloway, dont les talents ont délecté nos oreilles. De Dragonsong à Revolutions en passant par Beauty's Wicked Wiles et Crimson Sunset, il y avait de quoi passer un bon moment posé sur notre siège à profiter du spectacle. Et c'est le cas de le dire, puisque le compositeur Masayoshi Soken est venu à plusieurs reprises amuser la foule sur scène, soit en dansant ou carrément en interprétant A Father's Pride avec un otamatone.

Le lendemain, l'ambiance était tout autre, debout dans la fosse pour le concert très rock du groupe The Primals dont fait d'ailleurs parti ce dernier et Koji Fox. Du gros son qui explose les tympans, nous en avons eu à foison ! Rise, eScape, Under the Weight ou encore Metal - Brute Justice Mode ont mis le feu à la salle et aux fans présents. Susan Calloway est d'ailleurs repassée pour interpréter Oblivion et un invité surprise a lui sorti son plus beau kimono pour nous proposer un spectacle encore jamais vu jusqu'à présent. Oui, Naoki Yoshida était sur scène afin de chanter Amatsu Kaze avec le reste du groupe, un moment difficilement oubliable !

FFXIV-Fan-Festival-Las-Vegas-07

FFXIV-Fan-Festival-Las-Vegas-08

FFXIV-Fan-Festival-Las-Vegas-09

Une vidéo résumant en quelques minutes ces deux jours a d'ailleurs été mise en ligne par Square Enix, histoire de vous donner un aperçu de l'ambiance sur place. La prochaine étape, ça sera le Fan Festival de Paris les 2 et 3 février 2019, où sera d'ailleurs tenu une nouvelle Lettre du producteur au sujet de la mise à jour 4.55, puis à Tokyo les 23 et 24. Si l'organisation et les activités proposées sont au moins au même niveau qu'à Las Vegas, les fans européens et japonais devraient être aux anges !




  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar