Final Fantasy XIV - Logo Le mois dernier, de gros changements ont eu lieu au sein de l'équipe de Final Fantasy XIV. Hiromichi Tanaka (producteur) et Nobuaki Komoto (directeur) ont quitté l'aventure, remplacés par Naoki Yoshida. Outre ces modifications d'ordre humain, Square Enix a également décidé de prolonger la période d'essai gratuite de son MMORPG jusqu'à temps que FFXIV devienne un jeu amusant et non frustrant à pratiquer. Quant à la version PS3, initialement prévue pour mars prochain, elle s'est vue repoussée à une date indéterminée.

Dans ce climat tendu se dessinent pourtant quelques notes d'espoir d'un meilleur lendemain. Dans un e-mail adressé aux joueurs de Final Fantasy XIV, Naoki Yoshida a tenu à expliquer sa vision pour le jeu :

"Les quelques dernières semaines de 2010 ont été tumultueuses pour nous tous, avec cette annonce de la restructuration de l'équipe de développement et des multiples mises à jour de version. Dans le cadre de la nouvelle direction promise, nous, les équipes de développement et de gestion, avons adopté quatre nouveaux mots clés pour FFXIV : fun, live, reboot et rebuild [ndlr : amusement, vie, redémarrage et reconstruction]. Pardonnez nos traducteurs si ces termes à la mode semblent être énigmatiques ou cliché, mais j'utilise ces mots anglais tels quels en japonais, et j'ai insisté pour qu'ils [ndlr : le reste de l'équipe] s'en servent également pour une résonance mondiale."

Le message électronique contenait aussi un petit questionnaire concernant les changements que les joueurs voudraient le plus voir se produire dans Final Fantasy XIV (une "refonte des aspects fondamentaux du gameplay", des "mises à jour de version accélérées" ou encore une "meilleure communication avec les joueurs"). Square Enix en a même profité pour demander aux joueurs quels sont les problèmes qu'ils voudraient voir résolus au plus vite, quelles nouvelles fonctionnalités in-game préféreraient-ils voir implémentées en premier, et s'ils accueilleraient volontiers des changements qui "modifieraient drastiquement les règles déjà établies" dans FFXIV. Ca ne promet que du bon pour l'avenir.

Source : Gamasutra