Preview Final Fantasy XIV

Le par Alain L.  |  0 commentaire(s)
Final Fantasy XIV - Logo

Officialisé en grandes pompes lors de l’E3 2009, Final Fantasy XIV a engendré de nombreuses et parfois virulentes réactions de la part des joueurs peut-être déçus du dernier Final Fantasy trop linéaire et mollasson. Nous avons pu découvrir le second MMORPG de Square Enix lors d’une courte présentation qui s’est achevée par une rencontre avec Hiromichi Tanaka, producteur du jeu.

Square Enix de retour

Étant directement liées au jeu, nous avons directement inclus les réponses à nos questions dans cet aperçu qui fera office de mise en bouche. Encore en bêta, la version du jeu que nous avons découverte évoluera inévitablement avec le temps et les critiques. Le concept lui ne changera pas dans ses grands traits et se veut relativement proche des autres MMORPG.

La version finale du jeu sera disponible le 30 septembre prochain sur PC. Les propriétaires de PS3 devront attendre le mois de mars 2011 afin d’imiter leurs collègues et de pouvoir profiter de ce sympathique titre. Il se déroule sur Hydaelyn, plus précisément dans la région d’Eorzea qui est issue d’un mélange entre science-fiction et heroic fantasy.

Final Fantasy XIV - 6 Final Fantasy XIV - 5

Final Fantasy XIV se démarque de la concurrence par l’absence de points d’expérience et de progression via des niveaux. Le concept repose sur une progression de nos compétences évoluant au travers de la pratique. Cette évolution s’effectue de deux manières en tuant des créatures par ci, par là ou bien en accomplissant des quêtes.

Le jeu a la particularité de posséder des missions scénarisées exploitant l’univers et nous permettant de découvrir de nouveaux paysages. Les quêtes principales sont obtenues auprès des NPC tandis que les secondaires sont activées dans un bureau prévu à cet effet. Selon Hiromichi Tanaka, le concept a pour but de séduire un large et grand public, c'est-à-dire d’attirer aussi bien les fans de Final Fantasy XI que les nouveaux venus.

Final Fantasy XIV - 2 Final Fantasy XIV - 64

De ce fait, la création des personnages possèdera des races et des critères similaires à ceux présents dans FF11. Le joueur pourra choisir entre quatre grandes disciplines : la guerre, la magie, la terre et la nature. Ces dernières sont elles-mêmes composées de classes. À titre d’exemple, dans la discipline de guerre, nous pourrons choisir entre le gladiateur, l’archer ou le pugiliste.

Le concept est cette fois équilibré, il ne se focalise plus entièrement sur le jeu en groupe. Il est donc possible d’effectuer des quêtes seul et même de découvrir l’intégralité du scénario sans avoir à faire appel à un coéquipier. Les perfectionnistes opteront pour la seconde option qui offre des débouchés certainement plus intéressants.

Final Fantasy XIV - 67 Final Fantasy XIV - 62



Une ouverture intéressante

Avant chaque mission secondaire, nous pouvons choisir le niveau de difficulté qui affectera au final les récompenses. En choisissant le niveau de difficulté le plus élevé et en s’accompagnant de plusieurs joueurs,  les gains seront maximisés mais les risques également. Ces missions sont limitées dans le temps et composées de multiples étapes.

Changer de métier est tout à fait possible et excessivement simple à faire. Il suffit de s’équiper de l’outil adéquat pour occuper la fonction de notre choix. En se dotant d’une canne à pêche nous devenons pêcheur, en s’équipant d’un marteau nous endosserons le rôle de forgeron. Cette simplicité ne forcera pas les joueurs à se focaliser sur les missions à proprement parler ou bien les duels.

Final Fantasy XIV - 66 Final Fantasy XIV - 67

Les différences entre les versions PC et PS3 sont visuelles et logistiques. Square Enix tirera parti de la plus grande puissance des PC pour supporter les hautes résolutions mais aussi du couple clavier/souris afin de dynamiser les combats. Ceci dit, ces différences sont minimes à un tel point qu’il sera possible pour un joueur PC de travailler aux côtés de joueurs consoles.

L’absence d’une version 360 n’est pas due à une quelconque exclusivité temporaire ou définitive. À en croire le producteur du jeu, Microsoft ne s’est tout simplement pas montré intéressé par ce projet vidéoludique à cause notamment de la structure fermée du Xbox Live. Que les fans se rassurent, le célèbre Nobuo Uematsu composera l’intégralité des thèmes du jeu, une excellente nouvelle.

Final Fantasy XIV - 62 Final Fantasy XIV - 50

Comme tout bon Final Fantasy, le jeu fera appel à des cinématiques précalculées et des doublages vocaux pour les plus importantes scènes de jeu. Autrement, c’est le moteur propriétaire de Square Enix qui prendra la relève. Ce moteur se montre relativement peu gourmand par rapport aux actuels jeux next-gen.

Classique, Final Fantasy XIV n’en reste pas moins un intéressant MMORPG bénéficiant d’un univers solide et d’une réalisation propre. Il surprend par certains choix logistiques permettant par exemple de changer rapidement de métier ou bien de se spécialiser dans bon nombre de disciplines. Mais cette ouverture pourrait faire de lui un titre durable et populaire à la fois.

Date de sortie prévue pour le 30 septembre 2010 sur PC et le mois de mars 2011 sur PS3.

Final Fantasy XIV - 51 Final Fantasy XIV - 53



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire