Le respect de la vie privée va en prendre un coup lors de la finale de la Champions League le 3 juin prochain. La Police de Cardiff a annoncé qu'elle mènerait une expérience à grande échelle impliquant le recours au scan facial de chacun des 170 000 visiteurs qui entreront dans un périmètre défini autour du stade.

Champions-League-UEFA

Qu'ils se rendent au stade ou décident de passer dans le périmètre imposé, tous les visiteurs de ce jour à Cardiff seront épiés par les systèmes de vidéosurveillance de la ville et leur identité confrontée à la base de données de 500 000 personnes désignées comme dignes d'intérêt par la police.

En cas de résultat positif, la police devrait mettre en oeuvre une procédure de contrôle impliquant le détachement de personnel sur place, qu'il s'agisse de cibler un terroriste présumé ou un hooligan.

La Police s'est engagée à ne récolter que les données nécessaires au bon déroulement de l'opération, la transparence étant affichée quant au déroulement de l'opération. Malgré tout, de nombreuses voix s'élèvent à l'encontre d'une procédure qui viole le droit à la vie privée.

De plus, nombreux sont ceux qui soulignent le manque d'efficacité de la technologie de reconnaissance faciale actuellement déployée. Cette dernière nécessite en effet une vue directe sur un visage découvert et peut être dupée par des lunettes, casquettes ou autres accessoires. À cela s'ajoute l'incapacité des systèmes à gérer une reconnaissance sur un flot important de personnes en simultanée.