Selon les recherches menées par plusieurs astrophysiciens, il apparait que plus l'on s'éloigne du centre de notre galaxie (qui serait constituée d'un gigantesque trou noir), plus le disque qui la compose se courbe et se déforme.

Galaxie 1

En clair, la représentation que l'on a de galaxies plates et uniformes est complètement faussée. Le plan galactique ne serait donc pas droit mais il prendrait la forme d'un S allongé.

Et si la découverte n'a que peu d'importance à vos yeux, pour les scientifiques elle change énormément de choses... Il devient ainsi plus complexe d'estimer les distances réelles entre les différents astres qui composent la galaxie. Disposer d'une vue d'ensemble précise de la Voie lactée et de sa forme peut nous apporter plus de précisions dans les découvertes que nous réalisons dans l'espace lointain.

Pour arriver à cette découverte, les chercheurs ont observé des Céphéides, des étoiles très brillantes qui pulsent à une fréquence très précise permettant de calculer leur magnitude absolue et de déterminer la distance précise qui nous sépare de ces étoiles.

Avec 1339 céphéides observées, il a été possible de reconstituer un plan 3D de notre galaxie. Les scientifiques expliquent la déformation par le fait que le disque interne et plus massif de la galaxie force le disque externe à suivre sa rotation, le retard de ce dernier entraine alors une déformation prenant la forme d'une torsion.