En début de semaine, Mozilla a livré la version finale de Firefox 26. La prochaine mouture du navigateur est désormais à tester en bêta. Firefox 27 sera proposé au plus grand nombre début février 2014. A priori, il ne s'agira pas d'une version majeure.

Firefox-27-beta La bêta annonce en effet peu de nouveautés pour l'utilisateur final. L'API sociale a été mise à jour au niveau de l'intégration de plusieurs réseaux sociaux. Cela permet d'exécuter plus d'un service à la fois et ainsi de recevoir des notifications, de la messagerie depuis divers médias sociaux en même temps.

Actuellement, Firefox permet l'ajout de fonctionnalités sociales pour Facebook, Cliqz et Van's Triple Crown of Surfing. Jusqu'à récemment, msnNOW faisait partie de cette liste mais le service a fermé en début de mois.

L'autre nouveauté signalée est l'implémentation de la prise en charge TLS 1.2. Il s'agit de la dernière version du protocole de sécurisation pour l'échange des communications sur Internet qui a pris la suite de SSL. La définition de la spécification remonte néanmoins à 2008. Le support de TLS 1.2 était en réalité déjà présent dans Firefox mais pas activé par défaut.

C'est en fait pour les développeurs que les notes de version sont les plus fournies. Firefox 27 inaugure en outre dans ses outils de développement un éditeur de shaders. Il est à afficher via les options des outils de développement. L'éditeur liste tous les shaders (programmes exécutés par le processeur graphique) qui tournent dans le contexte de WebGL.

  

Pour Android, Firefox 27 a également droit à une bêta. Le support de TLS 1.2 y est aussi présent. Pour le reste, ce sont essentiellement les mêmes nouveautés à destination des développeurs que pour Firefox sur l'ordinateur de bureau.