Cette information s'adresse aux utilisateurs les plus impatients qui ne peuvent pas attendre demain. Les plus prudents attendront par contre le coup d'envoi officiel de Mozilla, sachant qu'une modification de dernière minute est toujours possible.

Cela étant, il est d'ores et déjà possible de rapatrier la version stable de Firefox 29. Une mouture majeure puisqu'elle inaugure la nouvelle interface qui a su se faire attendre et connue sous le nom de code Australis.

Sur les serveurs de Mozilla, les liens pour un rapatriement sont les suivants :

Comme déjà évoqué précédemment dans nos colonnes en ce qui concerne Australis, l'interface est voulue plus fluide et simple, avec pour objectif de mettre en avant le contenu affiché et proposer une expérience similaire sur l'ensemble des plateformes où Firefox est présent.

Les onglets adoptent une forme arrondie et se fondent dans le thème lorsqu'il n'ont pas la main. Le bouton Firefox est de l'histoire ancienne avec à la place un nouveau menu commun à toutes les versions et identifié par trois lignes horizontales.

Firefox-29-1   Firefox-29-2  

Ce dernier permet d'accéder dans un tableau à des boutons qui mènent aux diverses fonctionnalités. Un bouton de fermeture est positionné en bas, de même qu'un outil pour la personnalisation afin de réorganiser les boutons, modules complémentaires et outils selon ses souhaits.

Firefox-29-3
On notera également que l'étoile pour marquer les pages a été séparée de la barre d'adresse et se retrouve accolée au bouton pour leur gestion.

Au-delà de la nouvelle interface, il y a d'autres nouveautés dans Firefox 29. Nous y reviendrons à l'occasion de la publication officielle de Mozilla. C'est en tout cas la première fois depuis Firefox 4 qu'il y a une refonte de l'interface.

Pour un navigateur, c'est toujours un événement et il est particulièrement important pour Firefox après les tumultes connus au sein de Mozilla et alors que Google Chrome poursuit sa progression dans le monde et en Europe.