Firefox_new_logo Ce n'est sans doute pas le cas de la majorité des utilisateurs de Firefox, mais du moins pour une grande partie d'entre eux, si ce fureteur remporte leurs suffrages c'est probablement grâce à sa communauté très prolifique qui le gratifie d'extensions. Certaines sont parfois des plus futiles mais il y a forcément de quoi trouver son bonheur dans l'immense banque gracieusement proposée. Firefox 3 ne négligera donc pas cet aspect modulaire en intégrant un mécanisme de recherche dédié. Encore faut-il que les extensions soient prêtes à temps, à savoir le 17 juin au soir.

Depuis plusieurs semaines, Mozilla a sonné le branle-bas de combat, demandant à toutes ses forces vives de s'activer afin d'adapter leurs précieuses extensions à Firefox 3. L'appel a semble-t-il été reçu.


Compatibilité en bonne voie
La semaine dernière, Alex Polvi, chef de produit chez Mozilla Corp., a lancé un sondage afin d'identifier quelles étaient les extensions non encore compatibles (beaucoup le sont déjà) qui empêcheraient les utilisateurs de Firefox de migrer vers la troisième mouture. Plus de 1 200 réponses pour plébisciter Greasemonkey, Tab Mix Plus, Firebug, FoxyTunes, Minimize To Tray ou encore Mouse Gestures.

Pour Greasemonkey par exemple qui permet de modifier le comportement d'une page Web au gré de scripts à ajouter, l'affaire vient d'être réglée avec une compatibilité désormais affichée. C'est aussi le cas de l'extension Delicious Bookmarks dédiée au site de partage de marque-pages de Yahoo!. Pour d'autres extensions, la compatibilité n'est pas encore effective mais il y a bon espoir qu'elle le soit le jour de la sortie de Firefox 3, comme avec Tab Mix Plus, permettant d'améliorer la gestion des onglets.

Les cas les plus épineux concernent le debbuger Firebug, Minimize To Tray ou encore Mouse Gesture. Pour cette dernière extension offrant le contrôle du navigateur depuis la souris comme c'est le cas par défaut avec Opera, il ne faudra pas attendre la compatibilité avec Firefox 3 dès le 17 juin.