Firefox 4 : le support PowerPC enterré

La prochaine mouture majeure de Firefox ne sera proposée sous Mac OS qu'à destination des ordinateurs à architecture Intel. Croix est faite pour le support PowerPC avec Firefox 4.
Petite ironie du sort. Alors que le projet libre VideoLAN vient de publier une version 1.1.4.1 de VLC à destination des ordinateurs Mac à architecture PowerPC, Mozilla sonne le glas des prochaines versions majeures de Firefox pour ces machines. Ainsi, Firefox 4, que l'on attend d'ici la fin de l'année, ne sera proposé pour Mac OS X qu'en universal binaries pour i386 / x86-64.
Ce n'est pas une surprise, la décision avait déjà été prise en début de mois, au motif notamment que le nombre d'utilisateurs de Firefox sous OSX/PPC est actuellement très faible, et tend qui plus est à diminuer encore.
Si cette information refait surface aujourd'hui, c'est parce que Mozilla a mis en ligne de nouvelles versions préliminaires de Firefox 4 pour Mac OS X et donc uniquement pour les CPU Intel. Par défaut, elles s'exécutent en 32-bit pour Leopard ( 10.5 ) et 64-bit pour Snow Leopard ( 10.6 ).
Cet abandon de l'architecture PowerPC pour Firefox vient s'ajouter à la fin du support de Mac OS X 10.4, le minimum requis étant 10.5.
-
L'accélération matérielle est aussi au programme pour Firefox 4 sous Mac OS X. Placée sous l'égide d'OpenGL, elle fait l'objet de tests avant une possible intégration dans la bêta 7.
-
C'est désormais officiel, la prochaine version majeure de Firefox ne sera pas à destination du système d'exploitation Mac OS X 10.4.
Vos commentaires Page 1 / 2
Heureusement Opera continue à distribuer des versions compatibles OS.X.3 ce qui permet de ne pas mettre à la poubelle ces machines tout à fait à niveau pour le casual surf.
Ah oui j'oubliais "forcer la vente de 7" ça c'est de la bonne pratique
**
Il y a quand même une grande mauvaise foi chez les partisans de IE9 qui lui ne propose d'être supporter sur uniquement Vista et Win7 (32 et 64 bit).
ça n'aurait pas demandé un gros efffort de faire une version allégée pour XP sans accélération graphique puisque c'est ça qui pose problème apparemment.
Le "eux", il désigne Mozilla, qui distribue Firefox pour Windows/Mac/Linux ?
@spamnco :
« Heureusement Opera continue à distribuer des versions compatibles OS.X.3 »
Opera ne supportera bientôt plus l'architecture PowerPC sur les plates-formes Mac et Linux, qui représentait 0.1% des déjà très rares utilisateurs d'Opera.
http://my.opera.com/desktopteam/blog/2010/08/30/tea
@gandalf79 :
« pourquoi ne pas être supporter sur Win 98 ou en Win95...»
Opera 10.62 permet toujours de surfer sur Windows 98 SE : http://files.getwebb.org/files/6c/68/52/a5e8a59e2969e7d4386a2eb6c7895dee48/source.png
Pour Windows 95, je n'ai pas testé
@+
--
Pierre
Ils ne vendent pas leur produit à l'utilisateur final. Mais ils le vendent quand même, sinon ils auraient un peu de mal à rémunérer leur staff de développeurs et responsables marketing
Ah, bon ? C'est pas, au contraire, une logique purement mercantile que de favoriser les clients à fortes parts de marché ?
@+
--
Pierre
"et c'est bien m$ qui refuse ie9 aux utilisateurs de xp ,qui eux représente quand même plus de 65% sous cet os ?"
En même temps IE9 est une beta et Ms continue à maintenir les versions précédentes. De plus Ms passe pas son temps à donner des leçon de morale à tout va, ce qui n'est pas le cas des petits fachos gauchos usuels.
Pour le coup, ils sont dans la merde.