Petite ironie du sort. Alors que le projet libre VideoLAN vient de publier une version 1.1.4.1 de VLC à destination des ordinateurs Mac à architecture PowerPC, Mozilla sonne le glas des prochaines versions majeures de Firefox pour ces machines. Ainsi, Firefox 4, que l'on attend d'ici la fin de l'année, ne sera proposé pour Mac OS X qu'en universal binaries pour i386 / x86-64.

Ce n'est pas une surprise, la décision avait déjà été prise en début de mois, au motif notamment que le nombre d'utilisateurs de Firefox sous OSX/PPC est actuellement très faible, et tend qui plus est à diminuer encore.

Si cette information refait surface aujourd'hui, c'est parce que Mozilla a mis en ligne de nouvelles versions préliminaires de Firefox 4 pour Mac OS X et donc uniquement pour les CPU Intel. Par défaut, elles s'exécutent en 32-bit pour Leopard ( 10.5 ) et 64-bit pour Snow Leopard ( 10.6 ).

Cet abandon de l'architecture PowerPC pour Firefox vient s'ajouter à la fin du support de Mac OS X 10.4, le minimum requis étant 10.5.