Mozilla publie une nouvelle version finale du navigateur Firefox. Estampillée 51, cette mouture arrive avec le support de la technologie WebGL 2. Basée sur OpenGL ES 3.0, elle doit permettre d'améliorer l'expérience de jeu sur le Web avec les développeurs qui ont davantage de possibilités pour exploiter les graphismes 3D.

Le support est complet sur Windows, macOS et Linux. Une démo est proposée en ligne avec After the Flood. Ci-dessous, le résultat filmé en vidéo :

  

Un autre support natif est celui des fichiers audio FLAC (Free Lossless Audio Codec) avec le codec audio dans les conteneurs FLAC et Ogg pour la balise audio de HTML5. Également pour lancer des fichiers MP4 encodés avec FLAC (avec ou sans les Media Source Extensions et les DRM).

Pour les utilisateurs dont la configuration ne permet pas l'accélération GPU, les performances vidéo sont annoncées améliorées pour moins d'utilisation du processeur et le plein écran. Il est en outre signalé une amélioration de la fiabilité pour la synchronisation des données du navigateur.

Quant au multiprocessus, soit actuellement un processus pour l'interface utilisateur et un autre pour le contenu de la page Web, Mozilla précise qu'il est actif pour la moitié des utilisateurs de Firefox sur l'ordinateur. Il continue d'être déployé et bénéficie de meilleures performances lors des changements d'onglets.

Afin d'aider les utilisateurs à mieux identifier les pages Web qui recueillent des identifiants sans connexion HTTPS, la signalétique a été modifiée pour mettre en valeur le risque encouru. En l'occurrence, l'icône grise d'une serrure barrée d'une ligne rouge :

Firefox-51-non-HTTPS

À noter aussi des modifications apportées pour le gestionnaire de mots de passe (dont la possibilité de montrer le mot de passe qui va être sauvegardé) et sur le plan pratique, l'indication du niveau de zoom sur une page directement dans la barre d'adresse. Un clic permet de le réinitialiser.

Firefox-51-niveau-zoom

Les notes de version de Firefox 51 sont consultables ici.