Mozilla livre la version 52 de son navigateur Firefox. Elle fait le ménage du côté des plugins s'appuyant sur l'architecture NPAPI. Adieu Silverlight, Java, Acrobat et autres qui ne sont plus pris en charge.

La suppression n'est cependant pas totale dans la mesure où le plugin Flash fait encore de la résistance. Son tour finira par venir pour le bien de la sécurité et de la stabilité. L'heure est en effet aux API Web natives.

Rappelons que pour ceux qui auraient encore besoin de plugins (NPAPI) tiers avec Firefox, ils pourront se tourner vers Firefox ESR (Extended Support Release) avec un support de tels greffons prévu jusqu'à début 2018. Cela devrait surtout intéresser les professionnels.

À noter également que lors de la mise à jour, les utilisateurs de Firefox sous Windows XP et Windows Vista vont avoir droit à une migration automatique vers Firefox 52.0 ESR. Cela est dû au fait que Firefox 53 ne s'exécutera plus sur ces anciennes versions de Windows.

Firefox-52

Firefox 52 intègre le support du langage de programmation de bas niveau WebAssembly (expérimental) pour exécuter des applications avec des performances presque natives, sans justement le recours à des plugins. WebAssembly a été conçu pour une exécution aux côtés de JavaScript.

Parmi les autres points notables de la nouvelle mouture 52, un message d'avertissement lorsque l'utilisateur clique sur des champs pour des identifiants avec des pages n'ayant pas recours à HTTPS, l'activation du multi-processus pour Windows avec des appareils dotés d'un écran tactile, l'envoi et l'ouverture d'onglets vers un autre appareil synchronisé.