Parmi les nombreuses nouveautés de FireFox 56, on peut ainsi trouver Firefox Screenshots, un module qui n'est pas tout à fait inconnu, puisque déjà déployé auprès de testeurs dans la version 55 du navigateur de Mozilla.

Désormais, tous les utilisateurs de Firefox auront droit à cet outil qui vise à faciliter la capture d'écrans. Un simple clic sur le bouton dédié permet de faire apparaitre une zone que l'on peut élargir et recentrer pour choisir de ne capturer qu'une partie de l'écran du navigateur.

Firefox 56

Mieux encore, la capture peut se faire localement sur le PC, ou directement sur un espace en ligne afin de faciliter son partage ou accès ultérieur. Le module se veut simple et efficace, et il évitera les captures globales et la retouche dans les logiciels d'édition.

Mais ce n'est pas tout ce qui change dans Firefox 56 puisque l'on retrouve également du changement au niveau de la sécurité et de la confidentialité. À chaque installation du navigateur, un onglet dédié à ces deux aspects s'ouvrira automatiquement au premier lancement.

On note également que Firefox coupera automatiquement le son des onglets situés en arrière-plan. Une simplification a également eu lieu au niveau de l'interface des Préférences avec un regroupement de quatre entrées principales contre huit par le passé.

Enfin comme toujours, cette nouvelle version s'accompagne d'un ensemble d'optimisations et de correctifs divers.