Firefox 69 désactivera Flash par défaut

Le par Jérôme G.  |  9 commentaire(s)
Firefox-Nightly-logo

Le contenu Flash est-il encore d'actualité pour vous ? Pour Firefox, une désactivation par défaut entrera en vigueur avec la version 69, mais l'enterrement complet viendra plus tard.

Parmi les plugins de Firefox s'appuyant sur l'architecture NPAPI (Netscape Plugin API) considérée obsolète, Adobe Flash Player fait figure d'ultime survivant. Silverlight ou encore Java n'ont par exemple pas survécu.

Occupy-FlashDepuis Firefox 55, les utilisateurs doivent choisir quels sites sont autorisés à activer le plugin Flash. Avec Firefox 69, ce sera une désactivation par défaut du plugin Flash.

D'après la feuille de route actuelle, la publication de Firefox 69 est prévue pour début septembre 2019. La désactivation de Flash par défaut a été évoquée pour Firefox Nightly, quand il s'agira de préparer la version 69 du navigateur.

Cette désactivation par défaut signifie que le cas échéant, les utilisateurs ne seront pas invités à activer Flash. Néanmoins, ils pourront toujours procéder à une activation dans les paramètres du navigateur. Le retrait complet du support de Flash est programmé pour début 2020.

Firefox ESR (Extended Support Release) fera par contre exception avec un support jusqu'à fin 2020. Quand Adobe cessera de fournir des mises à jour de sécurité pour Flash à la fin de 2020, tout sera (enfin) terminé pour Flash (plus de chargement possible), trop souvent vecteur d'attaques via des failles de sécurité.

Avec Google Chrome, qui est le navigateur le plus utilisé au monde, la désactivation par défaut de Flash (intégration PPAPI) est prévue pour juillet 2019, soit à partir de Chrome 76. Le support sera complètement retiré en décembre 2020 (Chrome 87).


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
lepingouinenfoliedestroyer Hors ligne VIP icone 7054 points
Le #2047245
Je n'ai plus flash depuis plusieurs mois maintenant et ça ne me manque pas !
Dublab Absent VIP icone 5299 points
Le #2047246
lepingouinenfoliedestroyer a écrit :

Je n'ai plus flash depuis plusieurs mois maintenant et ça ne me manque pas !


Idem depuis plusieurs années même.
skynet Hors ligne VIP icone 77244 points
Le #2047247
Pourquoi ne pas le désactiver avec les versions actuelle, et qu'il y ait simplement une requête pour dire si on veut le lancer ou pas. Au moins on a le choix, on sait ce qu'on fait, et il tourne pas derrière en tâche de fond.
Ulysse2K Hors ligne VIP icone 44825 points
Le #2047250
Impossible de visionner des films pornos en flash sur la version 69 alors ? Y a un truc qui coince je trouve.

Fafa43 Hors ligne Vénéré avatar 2776 points
Le #2047275
Une page qui se tourne doucement….
odysseus Hors ligne Vénéré avatar 3103 points
Le #2047282
Mouais, vu le nombre de jeux en flash sur facebook, empêcher flash d’être utilisé n’est pas très bien vu.
Sauf si en parallèle, une liste blanche regroupant les sites sur lesquels on veut que Flash soit actif, est mise en place.
yusdaforce Hors ligne Vénéré icone 2822 points
Premium
Le #2047283
c'est le Professeur Zoom qui va être content !
verdy_p Hors ligne Vétéran avatar 1150 points
Le #2047347
Qu'il soit désactivé par défaut et autorisé à ne fonctionner que dans son propre domaine et avec une isolarion totale sans aucun accès entre les onglets ou applications résidentes...

Sinon flash est une passoire qui permet trop d'espionnage. En cause sa machine virtuelle unique en arrière plan qui tourne de façon autonome et se met à l'écoute de n'importe quel site ou onglet ou navigateur ou appli qui l'utilise.

Flash est redoutable et sert aux trop nombreux adwares et sites internet pour contourner le rgpd et les bloquages de cookies, c 'est avant tout utilisé comme un traceur
Trop puissant.

HTML5 devrait le remplacer
mapool Hors ligne VIP avatar 10467 points
Le #2047431
et peut-il désactiver le flash sur les routes que j'emprunte



j'suis déjà dehors....
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar