Parmi les plugins de Firefox s'appuyant sur l'architecture NPAPI (Netscape Plugin API) considérée obsolète, Adobe Flash Player fait figure d'ultime survivant. Silverlight ou encore Java n'ont par exemple pas survécu.

Occupy-Flash Depuis Firefox 55, les utilisateurs doivent choisir quels sites sont autorisés à activer le plugin Flash. Avec Firefox 69, ce sera une désactivation par défaut du plugin Flash.

D'après la feuille de route actuelle, la publication de Firefox 69 est prévue pour début septembre 2019. La désactivation de Flash par défaut a été évoquée pour Firefox Nightly, quand il s'agira de préparer la version 69 du navigateur.

Cette désactivation par défaut signifie que le cas échéant, les utilisateurs ne seront pas invités à activer Flash. Néanmoins, ils pourront toujours procéder à une activation dans les paramètres du navigateur. Le retrait complet du support de Flash est programmé pour début 2020.

Firefox ESR (Extended Support Release) fera par contre exception avec un support jusqu'à fin 2020. Quand Adobe cessera de fournir des mises à jour de sécurité pour Flash à la fin de 2020, tout sera (enfin) terminé pour Flash (plus de chargement possible), trop souvent vecteur d'attaques via des failles de sécurité.

Avec Google Chrome, qui est le navigateur le plus utilisé au monde, la désactivation par défaut de Flash (intégration PPAPI) est prévue pour juillet 2019, soit à partir de Chrome 76. Le support sera complètement retiré en décembre 2020 (Chrome 87).