Jusqu'à présent, Mozilla s'est surtout focalisé sur le support de l'accélération matérielle au sein de Firefox 4 dans sa version Windows. Somme toute logique dans la mesure où le système d'exploitation de Microsoft est le plus répandu et que la firme de Redmond a effectué un gros travail au niveau de l'accélération GPU avec IE9 ( actuellement en bêta ). Concurrence oblige donc.

Sous Windows, le travail n'est pas encore totalement terminé avec Firefox 4. La dernière version bêta du navigateur a recours à Direct2D pour l'accélération du contenu des pages ( texte, images, CSS borders, 2D dans Canvas ) et il faudra y ajouter l'accélération de la composition via Direct3D. Du moins, ce sera le cas avec Windows Vista et 7. Quant à Windows XP, il ne sera question que d'accélération partielle via Direct3D.

Cette même accélération de la composition, on la retrouvera pour Firefox 4 sous Mac OS X via OpenGL, si d'aventure les tests actuellement effectués donnent satisfaction. C'est à espérer pour les utilisateurs Mac car la prochaine bêta de Firefox 4, la septième, sera l'ultime étape pour l'ajout de fonctionnalités. La décision sera prise en fin de semaine. Il faudra aussi voir si pour Linux, un même recours à OpenGL sera oui ou non d'actualité.

Selon Mozilla, le bénéfice de l'accélération matérielle pour Firefox 4 sous Mac OS doit par exemple se voir au niveau de la vitesse de redimensionnement pour la vidéo, les images, le texte et elle s'avère essentielle pour le Web 3D avec WebGL. Reste que pour le moment le bénéfice de cette implémentation est contrebalancé par des lenteurs de chargement de certaines pages. Un problème à résoudre.

Source : CNET