Firefox-3-7-alpha-2 À dire vrai, Mozilla ne parle pas d'une version alpha 2 de Firefox 3.7 mais de Mozilla Developer Preview, version 1.9.3 alpha 2. Cette version de test à destination des développeurs repose donc sur le moteur de rendu Gecko 1.9.3 qui n'est pas encore finalisé, alors que pour Fx 3.6 il s'agit de la version 1.9.2 de Gecko.

La situation est un peu confuse. On imagine que puisqu'un changement de moteur de rendu est indiqué, cette version d'essai deviendra au fil du temps la future version 4.0 de Firefox (?). Les développeurs Mozilla avaient toutefois laissé entendre la publication d'une version 3.6.5 de Firefox, avec donc Gecko 1.9.2, et l'intégration des avancées du projet Electrolysis pour la gestion multiprocessus.

Les premières briques d'Electrolysis, c'est bien ce que l'on retrouve dans ce que l'on nommera par commodité Firefox 3.7 alpha 2. C'est l'annonce principale de cette version de test. Sous Windows et Linux - cela viendra plus tard pour Mac OS X - les plugins comme Flash ou encore Silverlight sont exécutés dans un processus séparé de celui du navigateur.

Dans le gestionnaire des processus, on retrouvera ainsi le processus Firefox.exe et lors de la consultation d'une page avec du contenu Flash par exemple : mozilla-runtime.exe. L'intérêt de cette gestion est en terme de stabilité. Si un plugin plante, cela n'a pas d'incidence sur le navigateur ( le processus Firefox ) et ledit plugin est automatiquement redémarré.

Des améliorations des performances sont aussi annoncées à l'instar du moteur JavaScript. On sait néanmoins que Mozilla nourrit à ce niveau de grandes ambitions sous l'égide du projet JaegerMonkey.

La version alpha 1 de Firefox 3.7 avait déjà introduit un certain nombre de fonctionnalités pour les développeurs Web qui restent néanmoins à parfaire : support des transitions CSS, des animations SMIL pour SVG ou encore de WebGL.

Le support de WebGL n'est pas activé par défaut. Cette technologie jette un pont entre JavaScript et OpenGL afin d'exécuter des graphiques 3D riches dans le navigateur. Cette 3D est calculée par le GPU de la carte graphique compatible.

Mozilla Developer Preview, version 1.9.3 alpha 2 peut être téléchargé via ces liens ( uniquement en anglais ) :