Firefox : Mozilla rate complètement son coup avec Mr. Robot

Le par  |  14 commentaire(s)
Firefox-Quantum-logo

Mais pourquoi avoir fait cela ? Mozilla a égratigné la confiance d'utilisateurs de Firefox en installant à leur insu une extension. Une opération autour de la série Mr. Robot.

Étonnante boulette de Mozilla qui devrait pourtant bien savoir qu'une frange de sa communauté d'utilisateurs n'apprécie guère les initiatives cachées, surtout quand on prône la transparence et l'anti-pistage.

Mr-RobotMozilla a été " épinglé " pour avoir forcé l'installation d'une extension pour Firefox faisant la promotion de la série Mr. Robot. L'objet de la controverse n'a concerné que des utilisateurs du navigateur aux États-Unis.

Sans autorisation pour son installation, l'extension Looking Glass s'est retrouvée sur des navigateurs Firefox avec pour étrange description : " My reality is just different than yours. " Il fallait faire le lien avec la série Mr. Robot à l'heure du final de la troisième saison aux USA, et pour un jeu qui propose des puzzles.

L'installation à distance a cessé avec la grogne d'utilisateurs. Mozilla a alors basculé Looking Glass dans son portail officiel des modules pour Firefox. Il y est fait mention d'une collaboration entre Mozilla et les créateurs de la série. Mozilla souligne par ailleurs une série centrée autour des thématiques de " la sécurité et la confidentialité en ligne. "

Mozilla assure que l'extension - qui n'était pas activée par défaut - ne collectait pas de données des utilisateurs, et ajoute qu'il n'y a pas eu de rémunération pour ce partenariat (CNET). L'installation insidieuse a été possible grâce à l'autorisation dans les paramètres de Firefox de l'envoi de données techniques et de données d'interaction à Mozilla, et avec les " Shield studies. "

Dans ses pages d'aide, Mozilla écrit que les Shield studies sont " des études qui portent sur la protection de la vie privée et vous permettent d'expérimenter différentes fonctionnalités et idées avant qu'elles ne soient disponibles pour toutes celles et ceux qui utilisent Firefox. "

En procédant de la sorte, Mozilla a clairement raté son coup. Ce n'est franchement pas très malin en pleine tentative de reconquête d'utilisateurs via Firefox Quantum.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1992692
Le mec qui a un moment s'est dit que c'était une bonne idée de faire ça est incroyablement con
Le #1992693
Une simple demande d'autorisation de l'installation du module et ça passait ...
Anonyme
Le #1992694
C'est pas pire que certain logiciels qui installe d'autre logiciels par défaut(google chrome par exemple) si on va pas dans les options avancées
Le #1992698
Je crains que Mozilla parte bientôt au cimetière des bons souvenirs
Le #1992703
C'est idiot de la part de mozilla et montre une faille dans leur système en autorisant une application à s'installer sans l'accord de l'utilisateur.
Je continu a utiliser firefox dont la dernière version marche super bien mais je suis déçu.
Le #1992706
yves64 a écrit :

C'est pas pire que certain logiciels qui installe d'autre logiciels par défaut(google chrome par exemple) si on va pas dans les options avancées


C'est débile à souhait, dans un moment où tout le monde se méfie de toutes les apps et que Firefox était bien à la peine. Il tente avec le plus grand mal à remonter la pente...
Le #1992735
Mais ils sont grave eux quand même, ça peut paraître con mais c'est vrai que ce n'est pas le genre de chose qui va améliorer leur image. Et heureusement que leur truc ne collecte pas d'informations (enfin j'espère) manquerais plus que ça, cette manie !
Le #1992741
FFFeu a écrit :

Le mec qui a un moment s'est dit que c'était une bonne idée de faire ça est incroyablement con


Ce n'est pas un bon à rien, c'est juste un mauvais à tout
Le #1992742
lobo14 a écrit :

Je crains que Mozilla parte bientôt au cimetière des bons souvenirs


On ne saurait pas ton nom, on t’appellerait "Cimetière"
Anonyme
Le #1992747
Rien de bien dangereux, rien qui ne mette en péril la vie privée des gens et au fond une bonne idée pour les fans de la série.

https://korben.info/my-reality-is-just-different-than-yours-signe-lequipe-marketing-de-mozilla-firefox.html
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme