Firefox entérine l'arrêt des extensions initialement conçues pour lui

Fin 2017, les extensions fonctionnelles pour le navigateur Firefox seront exclusivement des WebExtensions.
Les anciennes extensions pour Firefox basées sur le modèle XUL et XPCOM cesseront de fonctionner lors de la publication de Firefox 57 qui interviendra fin 2017. Une page historique sera ainsi définitivement tournée pour le navigateur de Mozilla avec l'arrêt des extensions initialement conçues pour Firefox.
Cet abandon se fait au profit des WebExtensions qui deviendront alors la norme et un passage obligé. Si les développeurs sont au courant depuis longtemps et ont encore le temps de s'adapter à ce changement majeur, il est à craindre de mauvaises surprises pour l'utilisateur final avec des extensions qui ne sont plus activement maintenues. À n'en pas douter, il y aura de la casse.
Le support de la technologie WebExtensions est considéré stable dans Firefox depuis la sortie de sa version 48 en août dernier. À partir de Firefox 53, Mozilla n'acceptera plus le dépôt de nouvelles extensions qui ne sont pas des WebExtensions.
Mozilla souligne que les WebExtensions sont découplées de la plate-forme. De fait, elles ne seront pas affectées par tous les changements opérés pour Firefox, ce qui est tout de même un excellent point pour la compatibilité future, et y compris d'ores et déjà avec le multiprocessus, sans attendre le résultat du projet Quantum.
Grâce à la technologie WebExtensions et des extensions en HTML, JavaScript et CSS, c'est aussi des compatibilités entre les extensions pour Google Chrome, Opera et Microsoft Edge. Cela étant, des modifications à la marge seront parfois nécessaires.
-
Mozilla donne une idée du prix de l'extension Firefox Private Network pour Firefox. Elle sera donc payante, tout comme la solution VPN.
-
Dans une optique de sensibilisation, Mozilla propose une extension pour Firefox qui remplace pour l'utilisateur des insultes misogynes trouvées sur le Web.
Vos commentaires Page 1 / 2
Premium
Tracasse, si ce sont des WebExtensions, pas de souci ... Ne me demande pas ce que c'est des WebExtensions... J'en sais foutrement rien
VideoDownloadHelper vu le développement très actif il n'y a pas de raisons qu'ils ne le fasse pas.
Lightbeam est maintenu par Mozilla, espéreront qu'ils aient l’intelligence de le "porter" en WebExtension, et pas de dire "c'était plus un concept, ça a fait son temps, on ne s'embête pas à le porter" .
Le plus douteux c'est pour uBlock Origin, j'espère qu'ils passeront à la WebExtension, ce serait un coup dur sinon. S'ils font une quête je suis là.
Pour Ublock Origin, le développeur a déjà publié une version WebExtension pour Firefox. Légèrement moins fonctionnelle que l'extension classique par contre.
Pour la télécharger, il faut (pour l'instant) aller sur le dépôt GitHub du développeur.
Je m'inquiète pas trop pour uBlock vu le nombre d'utilisateurs. Et au pire, il restera toujours Ghostery, qui bloque déjà bien suffisamment à lui tout seul.
Tarte
Premium
Ouaip ... perso je serai du genre à aller voir du côté de pale-moon si jamais les extensions que je juge indispensable ne fonctionneront plus avec le dernier firefox ...
War
Pourquoi ne pas simplement garder Firefox et ne pas le mettre à jour ?
C'est ce que j'ai fait, car de nombreuses extensions ne fonctionnent déjà plus correctement avec les dernières versions (imagehost grabber, Tamper Data, etc) ...
''Les WebExtensions constituent le système permettant de développer des extensions multinavigateur....''
Source : https://developer.mozilla.org/fr/Add-ons/WebExtensions
C'est parce-que je trouve cela moins propre et que les dernières version comporte des améliorations en terme de performances et autres.
Après, je dirais que c'est un caprice de ma part.