Mozilla prépare un programme baptisé Recommended Extensions. Pour Firefox, ces extensions recommandées auront répondu à des normes dites plus élevées en matière de sécurité, d'utilité et d'expérience utilisateur.

Afin de satisfaire à une telle évaluation, les questions posées seront : l'extension est-elle vraiment bonne dans ce qu'elle fait ? L'extension offre-t-elle une expérience utilisateur exceptionnelle ? L'extension est-elle pertinente pour le grand public ? L'extension est-elle sécurisée ?

Pour les développeurs, une participation devra être active avec l'engagement de prendre en compte des améliorations nécessaires. Identifiées par un badge spécifique, les extensions recommandées bénéficieront d'une meilleure visibilité sur addons.mozilla.org, ainsi que les sites web et produits de Mozilla.

Firefox-addons

De premières extensions ainsi distinguées arriveront d'ici la fin du mois de juin et le programme sera déployé par phases dans le courant de l'été. Mozilla anticipe une liste de centaines d'extensions, mais débutera avec prudence et un nombre restreint.

En adoptant les WebExtensions, et surtout en abandonnant les anciennes technologies pour les extensions, quelques perles ont été perdues. Un programme comme Recommended Extensions pourrait stimuler la découverte de modules complémentaires de qualité.