Avec le navigateur Firefox de Mozilla, le support de la technologie Flash d'Adobe tient actuellement de l'exception. S'il est présent, le plugin Flash Player dans Firefox est l'ultime survivant des plugins basés sur l'architecture NPAPI.

Éventuellement, un utilisateur de Firefox peut décider d'activer le plugin en se rendant sur un site particulier, mais ce n'est pas le cas par défaut. Avec la version 85 de Firefox, le glas aura sonné pour le support de Flash.

Cette semaine, Mozilla a officialisé la fin définitive du support de Flash avec cette mouture 85 de Firefox attendue pour le 26 janvier 2021. De fait, la version 84 de Firefox sera la dernière à pouvoir prendre en charge Flash.

flash-player

Sans possibilité de retour en arrière

" Lorsque nous lancerons la version 85 de Firefox, elle sera livrée sans le support de Flash, ce qui améliorera nos performances et notre sécurité ", écrit Mozilla.

Mozilla précise que pour les canaux Nightly et Beta de Firefox, le support de Flash prendra respectivement fin le 17 novembre 2020 et le 14 décembre 2020. " Il n'y aura pas de réglage pour réactiver le support de Flash. "

Version 85 ou 84, le plugin Adobe Flash cessera de toute manière de charger du contenu Flash après le 12 janvier 2021. De son côté, Adobe rappelle depuis un bon moment que Flash Player arrivera en fin de vie le 31 décembre 2020.

Toutes ces dates peuvent paraître confuses au final, mais l'ère de Flash arrive bel et bien à son terme.

N.B. : D'après les chiffres de W3Techs, la technologie Flash est encore utilisée côté client comme langage de programmation par 2,3 % de tous les sites web.