Firefox Focus pour une navigation confidentielle sur iOS

Le par  |  2 commentaire(s)
FireFox-Focus-logo

Faute de pouvoir le faire avec Firefox pour iOS, Mozilla introduit une évolution de Focus by Firefox vers un navigateur à part entière et toujours un outil de filtrage pour Safari Mobile.

L'année dernière, Mozilla a lancé Focus by Firefox pour apporter la fonctionnalité d'anti-tracking du navigateur Firefox (en navigation privée) à Safari d'Apple sur iOS. Aujourd'hui, Mozilla fait évoluer Focus by Firefox vers un navigateur Firefox Focus.

Disponible dans l'App Store, l'application Firefox Focus pour iPhone et iPad joue la carte du minimalisme avec une simple barre de recherche et pour saisir l'adresse d'un site. Il n'y a notamment pas de prise en charge des onglets.

L'unique écran proposé offre des contrôles réduits à leur plus simple expression, avec toutefois la possibilité d'ouvrir une page dans Safari ou Firefox pour iOS (en cas de problème d'affichage). Sinon, Firefox Focus bloque automatiquement par défaut les publicités ciblées et trackers en ligne (liste noire de Disconnect). Un bouton permet d'effacer simplement toutes les traces d'une session de navigation.

FireFox-Focus

Firefox Focus devient un navigateur à part entière tout en permettant d'intégrer son filtrage à Safari pour iOS. Sur mobile (et déjà auparavant sur ordinateur), Mozilla a déjà doté Firefox pour Android d'une protection contre le tracking avec des onglets de navigation privée.

En raison des restrictions d'Apple, ce n'était pas possible avec Firefox pour iOS, d'où le pourquoi de Firefox Focus. Firefox pour iOS s'appuie sur WKWebView (API WebKit) afin de prétendre à des performances proches de celles de Safari mais sans pouvoir bénéficier d'un bloqueur de contenus. Firefox Focus peut le faire en s'appuyant sur l'ancien composant UIWebView.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
kerlutinoec Absent VIP 7097 points
Le #1934080
Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas possible avec Firefox et c'est possible avec Firefox focus !? (dans les deux cas c'est un navigateur alternatif soumis aux mêmes règles d'iOS)
Anonyme
Le #1934231
kerlutinoec a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas possible avec Firefox et c'est possible avec Firefox focus !? (dans les deux cas c'est un navigateur alternatif soumis aux mêmes règles d'iOS)


Là c'est pour Safari Mobile donc un outil d'Apple ...
Peut-être une dérogation spéciale ?!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]