Firefox : une " fuite de données " liée aux plantages

Le par  |  6 commentaire(s)
Firefox-Quantum-logo

Mozilla va supprimer tous les rapports de plantage recueillis au cours de ces derniers mois. Certains avaient été collectés par erreur en raison d'un bug.

Publiée avant le passage en 2018, la mise à jour Firefox 57.0.3 corrige un bug qui avait été introduit dans la version 52 du navigateur remontant à mars 2017. Mozilla a ainsi annoncé la correction d'un problème de rapport de plantage " qui envoie par inadvertance des rapports de plantage de l'onglet d'arrière-plan sans l'autorisation de l'utilisateur. "

Autrement dit, Firefox envoyait des rapports de plantage aux serveurs de Mozilla, même si cette collecte de données n'était pas autorisée dans les options de confidentialité du navigateur. De tels rapports contiennent notamment un fichier de dump (vidage) du contenu de la mémoire de Firefox lors du plantage, l'URL active.

La fuite de données est toute relative dans la mesure où cela reste les serveurs de Mozilla. Quoi qu'il en soit, Mozilla a pris la décision de supprimer les données collectées potentiellement affectées par le bug.

Firefox-collecte-donnees
Comme il n'est pas possible de faire la distinction entre les utilisateurs qui avaient opté pour l'envoi effectif de rapports de plantage à Mozilla et les utilisateurs victimes du bug, ce sont toutes les données recueillies qui vont être supprimées.

Compte tenu de son positionnement sur la question de la confidentialité, Mozilla se doit d'être rigoureux à ce sujet. La décision de supprimer l'ensemble des données collectées n'est pas sans conséquence. C'est la perte de données techniques au cours de ces derniers mois.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1994159

ce sont toutes les données recueillies qui vont être supprimées.



Ah ben c'est malin ça ;..

Si ça se trouve, mozilla va moins progresser à cause de ça ...
Anonyme
Le #1994177
ça fais trés trés trés longtemps que firefox ne plante pas chez moi,ils ont aucune données de chez moi
Le #1994190
Bon au moins ils réagissent bien ...
Le #1994192
skynet a écrit :

Bon au moins ils réagissent bien ...


Au vu du nombre de parano parmi les geek ? Tu m'étonnes ...

Moi perso ça me fait chier qu'ils ont perdu autant de données ...
Le #1994200
FRANCKYIV a écrit :

skynet a écrit :

Bon au moins ils réagissent bien ...


Au vu du nombre de parano parmi les geek ? Tu m'étonnes ...

Moi perso ça me fait chier qu'ils ont perdu autant de données ...


Pauvre chou. T'as vu tout ce que contient un rapport de plantage ? Ils ont très bien réagit (en terme de communication en tout cas), il m'arrive d'autoriser manuellement l'envoi d'un rapport de plantage mais sinon c'est clair que ces données n'avaient pas à sortir de chez moi.
Le #1994201
Qu'est ce que je disais ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme