C'est aujourd'hui que Mozilla publie la version 12 de Firefox. Pour les plus impatients, des liens sont d'ores et déjà disponibles ( Windows, OS X, Linux ). Néanmoins, nous conseillons d'attendre l'heure véritablement officielle dans le courant de l'après-midi pour rapatrier Firefox 12 depuis cette page. Un changement de dernière minute est toujours possible.

La principale nouveauté pour Firefox 12 s'adresse aux utilisateurs Windows et plus particulièrement Windows Vista et Windows 7 où le contrôle de compte utilisateur ( UAC ) sévit, causant parfois une gêne. Rappelons néanmoins qu'il est moins intrusif avec Windows 7 et que son objectif est louable. C'est une fonctionnalité de sécurité afin que l'utilisateur soit prévenu des tentatives d'installations sur son ordinateur.

Firefox 12 installe par défaut ( ou au choix via une installation personnalisée ) un service de maintenance avec pour objectif de mettre à jour Firefox silencieusement. L'expérience de l'utilisateur se retrouve ainsi améliorée. Il ne sera plus ennuyé par l'UAC pour confirmer une mise à jour ultérieure du navigateur.

Firefox-12 À noter que le service de maintenance de Mozilla peut être désinstaller simplement via le panneau de configuration de Windows et la gestion des programmes.

D'autres changements avec Firefox 12 sont la possibilité de coller une URL dans la fenêtre du gestionnaire de téléchargement afin d'initier automatiquement un téléchargement, la recherche dans une page qui est centrée ( la page consultée ) sur les occurrences trouvées.

Avec l'attribut title d'un document HTML, les sauts de ligne sont pris en charge. Par ailleurs, les lignes sont numérotées lors de l'affichage du code source d'une page.

À souligner également pour OS X la correction d'un problème de performances avec WebGL sur certaines configurations.