En novembre 2014, Mozilla n'a pas renouvelé son accord commercial avec Google et a signé avec Yahoo pour en faire le moteur de recherche par défaut de Firefox aux États-Unis, et ce pendant une durée de cinq ans.

Ce changement est entré en vigueur aux USA avec la publication de Firefox 34 le 1er décembre. De premiers rapports ont montré une répercussion immédiate sur les parts de marché de Yahoo et Google. En début de semaine, c'est le cabinet comScore qui a publié ses chiffres.

comScore-part-marche-moteur-recherche-usa

Ils montrent que pour le trafic non mobile, la part de marché de Google (65,4 %) aux États-Unis a perdu 1,6 point sur le mois de décembre quand celle de Yahoo (11,8 %) a gagné 1,6 point. Et cela contrarie manifestement le géant de la recherche Web.

Via ses comptes Twitter et Google+, Google propose depuis hier un gif animé expliquant aux utilisateurs de Firefox comment modifier le moteur par défaut Yahoo afin d'opter à la place pour sa pomme. Et si cette procédure basique n'est pas claire, il y a même un lien vers une page.

Le petit lobbying ne s'arrête pas là puisque Search Engine Land a également constaté l'apparition d'un bandeau bleu au sommet de la page d'accueil de Google (google.com ; aux USA) lorsqu'un utilisateur de Firefox s'y rend alors que Google n'est pas son moteur de recherche par défaut.

google-firefox
Le message ainsi affiché peut varier mais l'objectif est le même : inciter à paramétrer Google comme moteur de recherche par défaut. Dans un autre registre, une tactique similaire est employée par Google lorsque des utilisateurs d'Internet Explorer se rendent sur sa page d'accueil. Il leur est proposé de " surfer plus vite " en installant Google Chrome.

Google ne paraît donc pas être bon joueur. Dans l'affaire du contrat non renouvelé, Mozilla soutient y avoir mis fin de son propre chef.