Via le système de télémétrie de Firefox, des données brutes sur la configuration matérielle et le système d'exploitation sont recueillies, agrégées et anonymisées. Envoyées quotidiennement à Mozilla (sauf avis contraire de l'utilisateur), elles alimentent un rapport baptisé Firefox Hardware Report.

Mis à jour à un rythme hebdomadaire, ce rapport offre une photographie de la configuration utilisée par un échantillon représentatif des utilisateurs du navigateur de Mozilla.

D'après la première mise à jour du rapport pour 2018, il ressort que le système d'exploitation le plus utilisé est Windows 7 avec 45 %, devant Windows 10 à 35 %. En troisième position, une surprise est de retrouver Windows 8.1 (8 %) devant macOS (4 %).

Firefox-Hardware-Report
Intel compte pour 88 % des CPU, avec près de 70 % des machines ayant deux cœurs. Un quart des utilisateurs ont des processeurs cadencés entre 2,3 GHz et 2,69 GHz. Intel est aussi présent pour 66 % des GPU (et donc des processeurs graphiques intégrés). La définition d'écran la plus utilisée est 1366 x 768 pixels (33 %).

Autre information, près d'un tiers des utilisateurs de Firefox ont une configuration avec 4 Go de RAM. La tendance largement à la hausse est toutefois pour 8 Go de RAM (23 %).