Sur un périmètre de près de 8 200 sites Web, la part de visites de Firefox en France est de 22,5 % en juin. Pour le navigateur de Mozilla, c'est une baisse qui se confirme encore un peu plus mais AT Internet retient qu'il devient le " second navigateur le plus utilisé en France. "

C'est une première sur les statistiques de la société de Web Analytics, Firefox dépasse en effet Internet Explorer alors que les deux navigateurs étaient sur un même pied d'égalité ( 23 % ) lors du précédent relevé de mars. La perte de points a été plus prononcée pour IE qui a chuté à 21,5 %.

Loin devant, Google Chrome progresse à nouveau pour atteindre 31,4 % et se détache davantage. Dans une moindre mesure, la dynamique apparaît également positive pour Safari avec 17,9 %.

AT-Internet-navigateurs-juin-2014-1
À l'échelle de 23 pays en Europe et en dépit de particularismes locaux, les tendances observées en France se retrouvent mais sont plus accentuées. En matière de classement, Google Chrome fait la course en tête avec une part de visites de 31,6 %. IE conserve sa deuxième place avec 21,3 %. Derrière, Firefox et Safari font quasiment jeu égal ( 19,5 % ).

AT-Internet-navigateurs-juin-2014-2
La méthodologie par rapport aux études de Net Applications que nous relayons dans nos colonnes en mettant l'accent sur l'ordinateur de bureau n'est pas la même. Par ailleurs, il n'est pas question ici d'une échelle mondiale.

Selon les chiffres d'AT Internet qui précise ne pas prendre en compte les visites des sites mobiles, on peut anticiper dans les mois à venir le fait que Safari va supplanter Firefox en Europe. Il faut dire que le navigateur d'Apple est déjà leader au Royaume-Uni ( devant Chrome ).