Après Google Chrome, Firefox devrait être le deuxième navigateur à s'affranchir d'un plugin tiers pour la lecture de fichiers PDF à l'instar du plugin d'Adobe. Une intégration d'un lecteur PDF dans Firefox est ainsi prévue sous la houlette du projet open source pdf.js. D'ici trois mois, c'est tout d'abord sous la forme d'une extension Firefox avec les fonctionnalités PDF les plus usuelles que ce lecteur sera proposé.

Contrairement à Google Chrome, qui s'appuie sur une API pour Chrome PDF Viewer, le lecteur PDF de Mozilla au sein de Firefox utilisera uniquement HTML5 et JavaScript. Chercheur chez Mozilla, Andreas Gal loue les bénéfices en matière de sécurité avec un recours aux technologies Web :

" L'approche traditionnelle pour le rendu PDF dans le navigateur est d'utiliser un plugin en code natif.  […] Du point de vue de la sécurité, cela élargit la base du code de confiance, et à cause de cela, Google Chrome éprouve des difficultés à affecter le rendu PDF dans une sandbox afin d'éviter les attaques par injection. Une implémentation basée sur HTML5 est complètement immunisée vis-à-vis de ces problèmes. "

Au-delà de cet aspect sécurité, un lecteur PDF en HTML5 et JavaScript peut aussi faciliter l'expérience utilisateur. Le projet est open source et rien n'empêche de le retrouver ailleurs que dans Firefox, dans d'autres navigateurs, mais aussi jusque dans une page Web.