Mozilla publie une version 66.0.4 de son navigateur dans le canal stable. Elle propose un correctif pour la chaîne de certificat (ou chaîne de confiance) rompue qui avait provoqué la désactivation des extensions du navigateur en les rendant obsolètes.

En cause pour ce souci qui a essentiellement touché les utilisateurs de Firefox pendant le week-end, l'expiration d'un certificat de signature intermédiaire. Firefox n'était alors plus en mesure de vérifier les extensions.

La mise à jour concerne Firefox sur l'ordinateur, ainsi que Firefox pour Android et la version ESR de Firefox (Extended Support Release ; version 60.6.2). Outre la désactivation des extensions web, l'oubli de Mozilla avait également eu un impact pour les thèmes, moteurs de recherche et packs de langue.

Pour parer au plus pressé, Mozilla avait mis au point un correctif temporaire (hotfix) diffusé par le système des Studies intimement lié aux données de télémétrie. Toutefois, la diffusion a pu être longue ou ne pas donner satisfaction pour tous. La mise à jour 66.0.4 de Firefox intègre un nouveau certificat de signature intermédiaire n'ayant pas expiré et force une nouvelle vérification de signature.

Mozilla a fait en sorte que le problème soit réglé avant lundi pour éviter un impact d'autant plus notable pour un début de semaine. Les notes de version de Firefox 66.0.4 indiquent que quelques petites frustrations persistent.

Pour un petit nombre d'extensions, elles peuvent être listées comme non supportées ou ne pas apparaître dans about:addons. Les données ne sont pas perdues et les utilisateurs peuvent réinstaller les extensions et récupérer les données. Pour les thèmes, une réactivation peut aussi être nécessaire.