Symbian_OS_logo Alors qu'on attend une pré-version exploitable du projet de navigateur Firefox Mobile ( nom de code Fennec ) d'ici début 2009, Christian Sejersen, chef du projet, annonce une extension de support pour le futur browser mobile qui doit pouvoir concurrencer les meilleurs produits du moment.

Si Firefox Mobile était orienté vers Linux et Windows Mobile, c'est désormais vers Symbian que se tourne le projet. Sejersen note que Symbian est la plate-forme utilisée par plus de la moitié des smartphones dans le monde au troisième trimestre ( source Gartner ) et qu'il apparaît logique qu'elle fasse partie des objectifs de développement.


Firefox Mobile pour Symbian d'ici mi-2009
Des travaux d'approche ont déjà été menés et un incubateur est mis en place pour favoriser la contribution de chacun et un calendrier est déjà fixé, avec pour objectif une première version aux possibilités de navigation limitées à partir de la fin février 2009 et aux fonctionnalités étendues d'ici la fin avril.

En revanche, les autre principales plates-formes pour smartphones, comme iPhone, Blackberry OS et Android, ne sont toujours pas à l'ordre du jour, pour différentes raisons, techniques ou économiques. Pour rappel, Fennec comportera des fonctionnalités telles que l'affichage complet des pages Web avec possibilités de zoom sur des portions de page, le support des onglets ou encore la synchronisation de données personnelles ( cookies, favoris ) avec le navigateur Firefox pour PC.