Déjà évoquée dans nos colonnes, la prochaine interface utilisateur de Firefox peut désormais être testée avec Firefox Nightly et non plus dans une branche à part nightly-ux comme précédemment. C'est donc en quelque sorte l'officialisation de l'arrivée prochaine d'Australis même si pour l'utilisateur final il faudra patienter jusqu'à la fin du premier trimestre 2014.

Firefox-Australis Firefox Nightly est actuellement en version 28 et Firefox 28 sera proposé en version stable en mars 2014. C'est du moins le scénario le plus optimiste pour Australis.

Un changement d'interface utilisateur est un exercice toujours délicat dans la mesure où il modifie des habitudes prises. Mais un tel changement est indispensable pour rester dans la course à la modernité et proposer une expérience similaire sur l'ensemble des plateformes supportées (ordinateur de bureau et mobile).

Rappelons que pour Firefox sur le desktop, la dernière modification majeure de l'interface utilisateur remonte à mars 2011 avec Firefox 4.

Avec Australis, il ne faut toutefois pas s'attendre à un bouleversement profond avec notamment des modifications dans la lignée de ce qui se fait avec les autres navigateurs. Par ailleurs, il sera toujours possible de jouer avec les options de personnalisation.

Le plus perturbant pour l'utilisateur sera peut-être la disparition du menu orange Firefox sous Windows. C'est toutefois pour les développeurs d'extensions que la partie sera la plus tendue. Ils devront faire des ajustements pour les adapter à Australis.

Firefox Nightly peut être téléchargé depuis cette page. Une vidéo présente également succinctement Australis. Une maquette interactive en ligne permet en outre de tester quelques concepts d'Australis.

Source : Mozilla