Comme prévu, Mozilla diffuse une mise à jour pour Firefox 16. Estampillée 16.0.1, elle vient corriger la vulnérabilité de sécurité permettant à des sites malveillants d'avoir accès à l'historique de navigation.

Le temps d'élaborer un patch, Mozilla avait pris l'initiative de suspendre temporairement la distribution de Firefox 16 sorti mardi. À noter que la correction concerne également la version Android de Firefox, tandis que le client email Thunderbird passe également en version 16.0.1.



Firefox 17 en bêta
Comme la version 16 est sortie, la version 17 de Firefox entre dans le canal bêta. Elle ouvre la voie à des interactions natives entre le navigateur et des réseaux sociaux. Firefox 17 bêta est en effet annoncé avec le support préliminaire de Social API.

Firefox-17-beta Les activités sociales peuvent être le partage, l'accès à la liste des contacts, les mises à jour de statuts, les interfaces de messagerie instantanée, les notifications. Mozilla indique qu'une barre latérale permettra de suivre les contacts sur les réseaux sociaux sans ouvrir une nouvelle page Web ou jongler entre les onglets.

Un test avec la bêta de Firefox est annoncé pour dans les prochaines semaines. Il impliquera Facebook avec Facebook Messenger. À terme, Social API prendra en charge plusieurs fournisseurs de réseaux sociaux.

Parmi les autres nouveautés de Firefox 17, la bêta introduit le support pour le Centre de Notifications d'OS X Mountain Lion. Pour les plugins vulnérables ou périmés, un nouveau mécanisme de click-to-play est associé avec la liste de blocage. Mozilla explique que les plugins qui ont été bloqués et marqués click-to-play ( cliquer pour activer ) ne seront pas chargés par défaut mais pourront être facilement activés par les utilisateurs.

Comme avec Firefox 16, la barre d'adresse a droit à quelques changements dont des icônes de plus grande taille qui sont affichées.

Firefox 17 bêta apporte enfin son lot d'améliorations pour les outils à destination des développeurs. Pour HTML5, l'attribut Sandbox pour les éléments iframe est implémenté. Un bac à sable qui permet d'augmenter la sécurité dans le cas où certains iframes contiennent du code malveillant.

La version bêta de Firefox 17 peut être téléchargée depuis cette page ( Windows, OS X, Linux ).