Il y avait les tuiles recommandées puis les tuiles améliorées. Dorénavant, il faudra y ajouter les tuiles suggérées en complément des tuiles recommandées. Cela se passe toujours dans la page Nouvel Onglet de Firefox mais pour l'ensemble des utilisateurs et pas seulement les nouveaux. De la publicité qui sera fonction de l'historique de navigation.

Mozilla, le concepteur de Firefox, est ici dans sa quête de nouvelles sources de revenus pour aller au-delà des partenariats avec des moteurs de recherche et des dons. Compte-tenu de sa politique et son militantisme en faveur de la protection de la vie privée et contre le pistage en ligne, Mozilla marche sur des œufs en introduisant cette forme de publicité dans Firefox. D'autant que les tuiles suggérées peuvent laisser penser - à tort - à du ciblage pur et dur par des annonceurs.

  

Les tuiles suggérées entreront d'abord en action dans la version bêta de Firefox la semaine prochaine. Avec elles, Mozilla revendique son ambition de " démontrer qu'il est possible d'imaginer de la publicité pertinente et de recommander des contenus tout en respectant la vie privée des utilisateurs et en leur donnant le contrôle de leurs données. "

Clairement identifiées, les tuiles suggérées pourront faire la promotion de contenus Mozilla, d'éditeurs de sites et donc également de contenus d'annonceurs. Une seule tuile suggérée par nouvel onglet et le cas échéant, elles pourront être simplement désactivées.

Firefox-controle-sites-suggeres

Mozilla a mis en place plusieurs mesures afin de limiter les informations collectées. Elles portent par exemple sur les URLs utilisées pour déterminer des centres d'intérêt. Une catégorie d'intérêt devra avoir un minimum de cinq URLs et Mozilla gardera le contrôle même si les annonceurs pourront suggérer des URLs à inclure.

Pas d'utilisation de cookies ou d'autres outils de tracking. Les adresses IP sont oubliées dans un délai de sept jours. Des rapports contenant seulement des données agrégées seront partagés avec des partenaires. Aucune donnée individuelle ne sera fournie à des annonceurs.

Les tuiles suggérées vont commencer à être testées aux États-Unis. Les testeurs de la bêta de Firefox verront apparaître des tuiles faisant la promotion de Firefox pour Android, le markertplace de Mozilla et d'autres contenus de Mozilla.

Ci-dessous, l'exemple d'une tuile suggérée pour des internautes ayant fréquemment consulté le site d'Apple. Tiens, tiens, elle fait référence à l'arrivée de Firefox pour iOS :

Firefox-tuile-suggeree

Source : Mozilla