Fin 2011, Mozilla a mis en sommeil son projet Electrolysis visant à apporter plus amplement la gestion multiprocessus au navigateur Firefox. Actuellement, seule l'exécution de plugins peut se faire dans un processus séparé. Une architecture multiprocessus est par contre employée par Google Chrome et Internet Explorer.

Firefox-nouveau-logo Electrolysis avait été interrompu afin de concentrer les efforts sur d'autres projets. Cela n'a pas empêché des améliorations significatvies pour Firefox comme par exemple au niveau de la consommation mémoire et pour sa réactivité. Par ailleurs, le travail qui avait été réalisé avec Electrolysis a profité à Firefox OS.

Depuis le début de l'année, Electrolysis a repris vie et commence à prendre forme dans les builds nightly de Firefox (pas par défaut). Pour le moment, il s'agit d'un processus pour la fenêtre de navigation et les caractéristiques visibles de l'interface graphique (chrome), et d'un autre processus pour tout le contenu Web. On est donc encore loin d'un processus par onglet de navigation.

Le développeur Bill McCloskey revient longuement sur le pourquoi de faire de Firefox un navigateur multiprocessus. Il évoque par exemple des améliorations pour l'exécution JavaScript avec pour les développeurs la possibilité de corriger plus facilement des problèmes, une sécurité renforcée avec le traitement de contenu dans une sandbox ou encore une plus grande stabilité.

Bill McCloskey explique qu'une sandbox qui comprend tout le processus Firefox est aujourd'hui déjà possible mais ne présente pas d'intérêt (en monoprocessus) car des extensions et autres ont régulièrement besoin d'avoir accès au système de fichiers. Quant à la stabilité, l'apport du multiprocessus est le plus simple à comprendre dans la mesure où un éventuel plantage pour un traitement particulier effectué dans un processus n'altérera pas le navigateur dans son ensemble.

Plusieurs défis restent à relever pour le multiprocessus dont la compatibilité pour les extensions, le souci de garder une empreinte mémoire la plus petite possible. Il ne faudrait en effet pas que les améliorations enregistrées par Firefox au fil des années soient remises en cause par le multiprocessus.

À ce stade, aucun calendrier n'est donné pour l'arrivée du multiprocessus dans une version stable de Firefox.