On sait que depuis quelques mois, Mozilla travaille au développement du projet Electrolysis afin d'apporter le support muli-processus à Firefox. Ce support est déjà mis en œuvre pour les onglets dans Internet Explorer 8 et Google Chrome. Tant Microsoft que Google ont ainsi largement communiqué sur l'intérêt du multi-processus en termes de stabilité avec le plantage d'un onglet qui reste par exemple sans conséquence pour les autres ouverts.

Mardi, le développeur Benjamin Smedberg, employé par Mozilla Corporation, a annoncé que ce support multi-processus est présent dans la dernière nightly build de Firefox ( Minefield ) uniquement à destination des développeurs. Pour l'activer, il faut passer par les paramètres " about: config " et mettre l'entrée " dom.ipc.plugins.enabled " à true. Seuls les environnements Windows et Linux sont concernés ( pas encore Mac OS X ).

En l'occurrence, le support multi-processus concerne pour l'heure les plugins ( à ne pas confondre avec les extensions ) qui s'exécutent ainsi dans des processus distincts. Mozilla estime que les plugins sont des sources fréquentes d'instabilité et de  plantages du navigateur : " quand les plugins s'exécutent dans le même processus que le navigateur, la moindre fuite de données ou crash dans le plugin affectera le navigateur ".

Le multi-processus pour Firefox, qui a trouvé matière à inspiration dans le code source de Google Chrome, est encore loin d'être finalisé et doit s'étendre au-delà des plugins. Probable qu'il ne sera d'actualité pour les utilisateurs finaux que vers la fin 2010.