Firefox-2-milliards-extensions Via addons.mozilla.org, ce sont plus de 2 milliards d'extensions à destination de Firefox qui ont été délivrées. Un record officialisé le jeudi 1er juillet pour cette plate-forme Internet et un cap franchi le 30 juin. Le premier milliard avait été atteint en novembre 2008 et à cette époque Mozilla avait prévu de doubler ce résultat en moins de trois ans. Une prédiction qui s'est donc réalisée bien plus tôt.

Les extensions pour Firefox ont fait leur apparition en 2005 et sont devenues une marque de fabrique du navigateur de Mozilla. Une communauté plus ou moins active contribue à la vie de ses extensions. Cette contribution gracieuse a parfois été sujette à polémique, certains développeurs regrettant notamment le peu de reconnaissance manifestée à leur égard par les utilisateurs finaux.

Pour redonner de l'allant à la communauté des développeurs, Mozilla a mis en place depuis l'été dernier un système de rémunération qui demeure optionnelle. Pour certaines extensions, un bouton Contribuer sur le site officiel permet à l'utilisateur, via une solution PayPal, de donner quelques deniers pour un module complémentaire qu'il affectionne.

Le futur des extensions Firefox est également engagé avec le projet Jetpack qui vise à simplifier le processus de création en se tournant vers les technologies HTML, CSS et JavaScript plutôt qu'un système basé sur XUL que certains considèrent néanmoins comme plus complet. Outre la simplification, Jetpack a pour avantage de ne pas nécessiter un redémarrage lors de l'installation des extensions et de par les technologies utilisées, assure la compatibilité lors de la sortie d'une nouvelle version de Firefox. Un choix déjà fait pour Google Chrome et plus récemment Safari d'Apple.

2B-downloads-chart

N.B : illustration réalisée par Alex Woodbury.