Firefox : Nouvel Onglet trop indiscret

Mozilla va corriger le comportement du Nouvel Onglet dont les captures n'épargnent pas les sites consultés via HTTPS.
C'est l'une des nouveautés introduites par Firefox 13. La page Nouvel Onglet affiche sous forme de miniatures les sites préférés de l'utilisateur. The Register pointe néanmoins du doigt un souci de sécurité avec cette nouveauté.
Les miniatures présentent un risque de " fuite de données personnelles ". Firefox prend régulièrement des captures d'écran lors d'une session de navigation afin de produire les miniatures. Problème, la navigation sur un site sécurisé ( via HTTPS ) ne fait pas exception à ce processus.
Un lecteur de The Register a ainsi fait remarquer que lors de l'ouverture d'un nouvel onglet, il a été accueilli par les sessions précédentes et complètes pour sa banque ligne et son webmail, avec les numéros de comptes, transactions, sujets des messages...
Mozilla concède un problème qui sera corrigé dans une prochaine version de Firefox, mais de souligner que la fonctionnalité de Nouvel Onglet ne transmet pas ou ne conserve pas d'informations personnelles en dehors du navigateur.
La fonctionnalité incriminée est directement liée à l'historique de navigation qui peut simplement être effacé par l'utilisateur.
Mozilla conseille par ailleurs à ceux qui partagent leur ordinateur avec d'autres ou utilisent Firefox depuis un ordinateur public d'avoir recours à la navigation privée intégrée dans le navigateur afin de préserver leurs données de tout regard indiscret.
-
Mozilla fait passer Firefox 21 dans le canal bêta. La fonction Do Not Track se veut être un meilleur reflet du choix de l'utilisateur. Une possibilité de restauration est proposée pour les vignettes de la page Nouvel Onglet.
-
Firefox va bénéficier d'une page d'accueil remaniée et d'une page Nouvel onglet à la manière d'un Speed Dial.
Vos commentaires
Cela se fait en utilisant la commande suivante :
Firefox.exe -no-remote -profile "X:MonChemin_ProfilesFirefox"
Cela permet entre autre de sauvegarder tout son profil firefox (bookmarks, extensions, historique, cache,...) sur une clef USB et de l'utiliser partout
Pourraient pas se contenter de "faire une seule chose et la faire bien" comme sous UNIX ?
(*) sous OpenBSD, où les processus sont limités en quantité de mémoire utilisable 'pour des raison de sécurité), dès que la limite est atteinte, FF crash ;{ On se croirait sous win98 avec sa gestion de la mémoire pourrie... Peuvent pas faire un test après le malloc pour voir s'ils ont bien eu ce qu'ils ont demandé ?
Avec ta logique on serait encore en train de naviguer sous Mosaic... Heureusement que Firefox évolue, puisque le web lui-même ainsi que les utilisateurs évoluent.
pfffiou ah ah !
T'es mon fou rire de la journée tiens !
Premium
Sous Windows (énorme majorité des cas) : Portable Firefox sur ma clef USB