Firefox 3.7 : le nouveau design se dessine

Le par  |  29 commentaire(s)
Firefox_Nouveau_Logo

Le temps est encore aux propositions pour les modifications qui seront apportées à l'interface utilisateur de Firefox 3.7. Sous Windows, l'idée générale prend forme.

Firefox_Nouveau_LogoLa version 3.7 de Firefox est prévue pour le premier semestre 2010 et devrait être synonyme de changements au niveau de l'interface utilisateur. Particulièrement sous Windows Vista et Windows 7, l'aspect visuel de Firefox ne plaît plus guère aux développeurs qui sur le wiki Windows Theme Revamp estiment qu'il est dépassé.

Plusieurs problèmes à régler pour lesquels des lignes directrices ont été dégagées. L'équipe de développement a ainsi mis en avant une barre d'outils et des onglets qui utilisent la transparence ( Glass ), un jeu de couleurs neutres, une barre de menu cachée par défaut, la structure du menu condensée dans seulement deux boutons, l'actualisation et l'arrêt du chargement d'une page via le même bouton, la suppression du bouton Home ( page d'accueil ) au profit d'un onglet dédié.

Toujours sur ce même wiki qui a été tout récemment mis à jour, on peut aussi lire que les développeurs veulent suivre le chemin pris par Microsoft :

" À partir de Vista, et en continuant avec Windows 7, la barre de menu a été systématiquement supprimée des applications conçues par Microsoft et d'autres vendeurs. Elle a été remplacée par des alternatives comme le menu contextuel de Windows Explorer ou le Ruban dans Office 2007. L'interface Ruban est désormais aussi utilisée dans Paint et Wordpad pour Windows 7. De nombreuses applications conservent la barre de menu comme une option à épingler ou à montrer brièvement avec la touche Alt. "

De ces considérations, les concepts ci-dessous sont apparus. Mais ce ne sont encore que des propositions.

Fx-3.7-2 Fx-3.7-3
Fx-3.7-1
Cliquer pour agrandir

Cacher la barre de menu par défaut devrait uniquement concerner Windows Vista et 7, pas XP ou la version de Firefox pour Mac OS X, Linux. Néanmoins, les idées évoquées seront dans la mesure du possible adaptées à l'ensemble des déclinaisons de Firefox 3.7

Si dans le design de Firefox 3.7 il semble se dégager comme un air de déjà-vu avec Google Chrome ( barre des onglets  ou Safari, les développeurs insistent sur le fait qu'ils n'essaient pas de " faire ressembler Firefox à n'importe quel autre navigateur ", clamant que " Firefox est Firefox ". " Les navigateurs tentent tous de résoudre les mêmes problèmes, les idées d'évolution qui sont donc similaires sont inévitables ".  Avec une nouvelle interface utilisateur, Mozilla cherche notamment à gagner de la place pour favoriser l'affichage du contenu Web.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #524801
Jolie copie de google chrome...il y a la lenteur en plus ?
Le #524811
joli plagiat... une fois de plus.
Ca chie sur le code fermé, en criant que ça freine l'innovation... et en open source ça copie à tours de bras sans rien apporter...
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5900 points
Le #524841
Mais bien sûr.

Le fait que webkit (moteur de rendu libre) soit utilisé dans safari et Google Chrome, j'imagine que c'est différent pour les défenseurs du logiciel proprio ... enfin, tant qu'il y en aura pour demander à se faire tondre, il y aura des standards fermés sur lesquels on n'a aucun pouvoir.
Le #524851
Entre google chrome et IE7+ (Page, Tools), pourquoi pas. Mais je suis pas mécontent de l'esthétique actuelle, et j'aime bien ce qu'ils ont fait avec Personas. Je trouvais que c'était une bonne idée, et je pensais qu'ils pourraient continuer dans cette voie.
Le #524861
Je vois pas où est la plagiat....ça ressemble à ce que c'est...firefox mais avec la barre de menu et des boutons en moins.

Après évidemment que quand on introduit un peu de transparence et qu'on épure tous les navigateurs se ressemblent puisque ils ont tous les mêmes fonctions donc les mêmes boutons indispensables, la barre d'adresse, les onglets, les marques pages....je mets quiconque au défit de faire une interface minimale et intuitive avec ces éléments qui ressemble à rien de déjà fait.

De plus la ressemblance des interfaces n'est absolument pas dérangeante, au contraire c'est un atout pour changer de navigateur sans perdre ses repères.
Anonyme
Le #524911
@InsTER et john matrix...

Je ne vois pas non plus le plagiat... si ce n'est la disparition du menu qui est une suite logique... en cachant cet élément, forcément, firefox 3.7 a un air de chrome... mais allez donc voir l'allure de firefox 4.0... les onglets tout en haut, je suis désolé mais ça ne ressemble plus vraiment à chrome mais bien à firefox 4.0!

d'ailleurs cadeau http://mashable.com/2009/07/27/firefox-40/
pour l'instant vous avec l'extension hide menubar et le thème chromifox carbon qui peut donner cette disposition là.

si vous trouvez une ressemblance entre le screenshot et chrome, allez voir un ophtalmo...

sinon le fait que chrome ajoute progressivement les fonctions de firefox c'est pas du plagiat? extension bar intelligente etc?
pour moi non en tout cas

sinon LG sony phillips etc ont tous plagié Constantin Senlecq (du pas de calais en plus!) pour ce qui un de la télévision!
pareil pour la voiture, l'écran plat, le train la machine à pain!

arretez votre masturbation intellectuelle... ou jalousie... j'en sais rien...

Anonyme
Le #524921
J'oubliais... ça serait cool que mozilla (même s'il ne sont pas trop décidé à faire avec qt) fasse aussi une interface pour aller avec KDE 4 et pas seulement gnome comme elle le fait avec le pauvre aero... parce qu'entre nous ya pas combat entre aero et plasma!
Le #524941
Menus contextuels autoapprentissants ça me semble bien.
db
Le #524961
Les onglets tout en haut me paraissent une très mauvaise idée : 1. ça ne fera qu'augmenter le trajet à parcourir avec la souris entre la page Web et les onglets, ce qui est peu ergonomique, et 2. ça revient à bouffer inutilement une cinquantaine de pixels en haut de l'écran à une époque où les écrans sont passés en 16/9, au prix souvent d'une diminution de la résolution verticale. La bonne solution, qui serait en outre innovante, serait de passer les onglets sur le côté (à droite de préférence), ce qui ne nuirait pas étant donné que la plupart des pages Web ne dépassent pas 1024 pixels de large, alors que les écrans 16/9 (à part les netbooks) ont généralement une largeur supérieure à cela. Ça fait des mois que j'ai les onglets de FF à droite (grâce à Tree Style Tab), et c'est un bonheur.
Le #524971
J'ai plutôt l'impression que tout le monde pompe Opera sans vergogne.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]