En décembre dernier, Mozilla a annoncé arrêter de proposer Firefox OS sur les smartphones via les canaux des opérateurs. Aujourd'hui, quelques éclaircissements sont apportés à cette formulation qui était un peu obscure.

Firefox-OS Après la publication de la version 2.6, Mozilla stoppera le développement de Firefox OS pour les smartphones. Cela signifie un désengagement de Mozilla après mai 2016. Par ailleurs, le Firefox Marketplace n'acceptera plus d'envois d'applications pour Android, l'ordinateur et la tablette à partir du 29 mars. Les applications Firefox OS continueront toutefois d'être acceptées jusqu'en 2017.

Même si cela sent fortement le sapin pour Firefox OS sur les smartphones, il n'est pas forcément mort pour autant. Mozilla jette l'éponge dans un marché bien trop compliqué dominé par Apple, Google et dans une moindre mesure Microsoft. La nature open source du projet peut déboucher sur la reprise du développement par la communauté.

Mozilla confirme vouloir s'orienter vers les objets connectés, en délaissant donc les smartphones, et les innovations dans l'Internet des objets. Les ambitions dans les Smart TV sont déjà connues dont en partenariat avec Panasonic, mais d'autres projets sont dans les cartons. On se rappellera que des documents fuités avaient montré des concepts d'appareils sous Firefox OS.

Source : Mozilla