Firefox OS à tester sur l'ordinateur

Le par  |  8 commentaire(s)
Firefox OS logo

Mozilla propose de tester son système d'exploitation mobile Firefox OS sur l'ordinateur de bureau.

D'abord connu sous le nom de code Boot to Gecko, le système d'exploitation mobile de Mozilla est devenu Firefox OS. Basé sur un noyau Linux, Firefox OS a pour ambition de proposer pour les smartphones un OS tirant pleinement parti du Web dont les technologies HTML5, CSS3 et JavaScript.

Pour cela, Firefox OS exploite le moteur de rendu Gecko connu pour être celui du navigateur Firefox et ainsi de pouvoir exécuter des applications écrites en HTML5. Plusieurs applications comme le carnet d'adresses sont par exemple en HTML5.

Tony Chung de Mozilla explique que Firefox OS repose sur trois couches logicielles : Gonk ( le noyau Linux et les éléments de bas niveau ), Gecko ( moteur de rendu, API Web ) et Gaia ( interface utilisateur en HTML et JavaScript ).

Firefox OS logoMozilla a commencé à publier des versions de développement de " Firefox OS " qui sont proposées avec le nom de code Boot2Gecko ( B2G ). Elles permettent de tester un environnement B2G sur l'ordinateur de bureau ( Windows, OS X, Linux ). Plus particulièrement, tester les sites Web ou apps via un client de type B2G.

Pour un tel test, il est nécessaire d'installer la dernière version du code de Gaia depuis un dépôt GitHub et créer un profil pour l'utilisation de l'environnement. La démarche à suivre est explicitée sur ce wiki et sur ce blog.

En misant sur le Web, Mozilla fait comme à son habitude le pari de l'ouverture face à un système fermé comme celui d'Apple avec iOS et quelques interrogations pour Android.

Les premiers terminaux équipés de Firefox OS sont attendus pour début 2013 mais sans doute pas en France dans un premier temps. Plusieurs opérateurs ont manifesté leur intérêt pour Firefox OS dont Deutsche Telekom, Etisalat, Smart, Sprint, Telecom Italia, Telenor et Telefonica.

Avec Telefonica, Mozilla a prévu de lancer au Brésil une gamme de smartphones sous Firefox OS fabriqués par ZTE et TCL. Ils seront propulsés par des processeurs ARM SnapDragon.

B2G-firefox-os-1 B2G-firefox-os-2

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #992921
Il va y avoir de la concurrence sur les os des smartphone qui sera le gagnant.
Le #992961
Ca sent le mix entre Android et iOS, pourquoi se lancer sur ce secteur déjà ultraconcurrentiel, Nokia a déjà pris une grosse claque, chez Microsoft, on est sadomasochiste car ils insistent avec leur OS mobile qui ne trouve pas de public et prennent des fessées régulières à chaque nouvelle version de windows mobile.....

en tout cas, une guerre des brevets va de nouveau démarrer et je mise tout sur Apple, j'ai foi en eux, ils seront les premiers à lancer l'assault !
Le #993061
Mozilla, contrairement à µsoft qui ne propose qu'un écosystème frontalement opposé aux 2 autres, utilise des standards !
Y'en a marre d'avoir 2, 3 ou 4 sons de cloches et d'assister à des guéguerres de boutonneux (Oui, ce SONT DES ADOS BOUTONNEUX) qui ne servent que les actionnaires et desservent les utilisateurs (lorsque Samsung est interdit dans un pays ce sont les acheteurs potentiels qui payent les pots cassés : ils n'ont plus de choix !).
Utiliser des standards est un EXCELLENT moyen de contrer les patents troll auxquels les boutonneux s'adonnent régulièrement.
En effet, la charge de développer le machin/bidule qui va faire frémir les avocats boutonneux est transférée à l'utilisateur. Et l'utilisateur FAIT CE QU'IL VEUT DE son terminal.
Personne ne viendra l'emmerder parce qu'il a mis en place un glisser de bouton pour l'ouverture de son terminal.

db


Le #993221
ben1bar a écrit :

Ca sent le mix entre Android et iOS, pourquoi se lancer sur ce secteur déjà ultraconcurrentiel, Nokia a déjà pris une grosse claque, chez Microsoft, on est sadomasochiste car ils insistent avec leur OS mobile qui ne trouve pas de public et prennent des fessées régulières à chaque nouvelle version de windows mobile.....>>en tout cas, une guerre des brevets va de nouveau démarrer et je mise tout sur Apple, j'ai foi en eux, ils seront les premiers à lancer l'assault !


Nokia n'a pas pris une grosse claque déjà, Symbian leur OS mobile est supporté jusqu'en 2016, sympa pour un suivi.
Deuxio, Nokia s'est associé à Microsoft pour sa gamme Lumia (fin 2011), face à une concurrence féroce Android-Apple
Microsoft a créer son propre OS nommé 'Windows Phone' rappel pour les intimes sait on jamais, il ne correspond peut-être pas à tes envies mais d'autres y portent un intérêt, d'autant plus que l'arrivée de Windows Phone 8 apportent son lot de nouveautés, mais sans doute n'y as-tu pas porté attention, il me semble
Anonyme
Le #993301
Personnellement, je me place du côté de l'utilisateur final : est-ce que ça va faire ce qu'on attend de lui ? Extensible ? Réactif ? Transitions fluides ? Agréable visuellement et skinnable sans devoir faire d'obscures manipulations au sein d'un quelconque dossier système ?
Simplicité, polyvalence et esthétisme, c'est selon moi ce que souhaite avoir l'utilisateur final.
Le #993411
Mouaich Mozilla ferait mieux de se concentrer sur Fx desktop et mobile qui perdent du terrain face à une concurrence qui est enfin à niveau (et même au dessus dans certains cas).
Le #993541
La guerre des OS de smartphones me fait penser a la guerre des ordinateurs / consoles du début 80 - mi 90.
Une guerre fratricide pour un monopole totale. Des dev obligé de porter sans facilités leurs softs sur plusieurs plateforme, des technologies différentes, des idéologies différente.

Ce qui est marrant c'est que cette nouvelle guerre a commencé avec le gros perdant de celle de la vieille.

Et dans 15 ans il faudra une équipe de 50 devs pour faire une appli smartphone car le système deviendra de plus en plus complexe.
Le #1017242
micropastis a écrit :

Il va y avoir de la concurrence sur les os des smartphone qui sera le gagnant.


concurrence n'est plus, face à un OS 100% libre......comment concurrencer la liberté? par des fioritures de bouseux? des boutons qui brille, un téléphone qui parle mais qui t'espionne? non aucune concurrence possible, quand FirefoxOS sortira, ça sera la fin des technologie privatrice, dangereuse pour notre futur
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]