La plate-forme Firefox OS a commencé à se diffuser sur plusieurs marchés depuis l'été et se veut une alternative aux autres OS mobiles sur le créneau de l'entrée de gamme avec un système simple et reposant sur les standards du Web, à commencer par HTML5.

Elle a reçu le soutien de plusieurs opérateurs mobiles pour sa distribution et de divers fabricants de terminaux dont certains espèrent y trouver de quoi éviter d'avoir à utiliser Android jusque sur l'entrée de gamme.

ZTE-Open  La Fondation Mozilla vient d'annoncer la mise à jour 1.1 de Firefox OS qui apporte des améliorations pour une plus grande réactiivté ainsi que le support de nouvelles langues, mais aussi plusieurs nouvelles fonctionnalités.

Firefox OS 1.1 est désormais capable de gérer les MMS et les notifications Push tandis que le moteur de recherche est désormais présent au premier plan sur l'écran d'accueil. Diverses améliorations ont été apportées au carnet d'adresses, au client de messagerie et à l'agenda (importation de contacts provenant de différents services, gestion des pièces jointes...).

En même temps que l'arrivée de Firefox OS 1.1, la Fondation Mozilla annonce une nouvelle phase de déploiement de la plate-forme, avec une arrivée sur de nouveaux marchés et le lancement de nouveaux smartphones.

Tous les détails ne sont pas donnés mais le Brésil et trois autres marchés d'Amérique du Sud verront débarquer Firefox OS entre la fin de l'année 2013 et début 2014. Hongrie, Serbie et Montenegro verront arriver des terminaux Firefox OS distribués par l'opérateur Telenor avant la fin de l'année.

Les lancements restent essentiellement orientés vers les marchés émergents où les appareils ont de bonnes chances de trouver leur public alors que les marchés établis sont verrouillés par les grands acteurs mondiaux, ce qui ralentirait son adoption.

Firefox OS a besoin de se constituer une solide base d'utilisateurs afin de séduire les développeurs et les convaincre de soutenir la plate-forme par leurs applications et leurs services, et ce en s'installant à la marge du marché des smartphones très largement dominé par Android, et non en concurrence frontale.