Mené par des ingénieurs de Mozilla mais pas encore ouvert à tous, le projet dénommé Mortar a récemment fait surface. Son but est d'explorer la possibilité d'intégrer dans le navigateur Firefox la bibliothèque logicielle PDFium et l'API Pepper.

Firefox-nouveau-logo Si ces noms peuvent paraître obscurs à certains, ces technologies sont pourtant largement utilisées de manière transparente par les utilisateurs du navigateur Google Chrome. Dans Chrome, PDFium est le socle du rendu PDF et l'API Pepper celui du plugin Flash. Firefox abandonnerait alors l'ancienne architecture NPAPI.

Pas de mystère, l'initiative vise à " réduire la complexité et le coût de la maintenance de Firefox sur le long terme ". Autrement dit, faire l'économie de ressources en s'appuyant sur l'existant pour mieux se consacrer à des fonctionnalités plus avancées pour Firefox.

À ce stade, le projet Mortar a permis d'intégrer dans Firefox des fonctionnalités basiques pour le rendu PDF avec la bibliothèque PDFium. Il est davantage question d'une preuve de concept. Des choses plus sérieuses sont prévues pour le premier semestre 2017.

On se souviendra que Mozilla avait l'ambition d'intégrer Shumway dans Firefox en guise de remplacement de Flash. Cela n'a finalement pas abouti.