C'est aujourd'hui que le service de données fourni par Google à des fins de protection contre le phishing (ou hammeçonnage) baisse le rideau pour les utilisateurs de Firefox dans sa version 2, dont la maintenance est terminée. L'activation de cette fonctionnalité était déjà devenue impossible pour les utilisateurs s'étant procurés les dernières versions 2.0.0.19 et 2.0.0.20 du fureteur mais Mozilla indique désormais que pour les versions de Firefox 2 antérieures :

" Même si la fonctionnalité est activée dans votre navigateur, à partir du 20 janvier plus aucune nouvelle donnée ne sera envoyée à votre ordinateur. Nous recommandons fortement une mise à niveau vers Firefox 3. [...] Si vous souhaitez continuer à utiliser Firefox 2, nous recommandons de désactiver dans les préférences de sécurité de Firefox : Signaler si le site que je visite est suspecté d'être une contrefaçon. "

Si Firefox comme d'autres navigateurs intègre une protection contre le phishing, cette tâche peut néanmoins être délaissée à des applications de sécurité tierces. Au mois de décembre 2008, la part de marché attribuée à la version 2 de Firefox était encore de 3,77 % contre 17,48 % pour la version 3 (statistiques Net Applications).


Du retard pour Firefox 3.1
Au nom de code Shiretoko, la prochaine version finale de Firefox avec son moteur JavaScript TraceMonkey, son mode de navigation privée et autres pourrait connaître un petit retard comme le laisse penser la sortie de la bêta 3 qui se fait attendre. Pour cause, la bêta 3 de Firefox 3.1 sera finalement publiée le 2 février 2009.

Les nouveautés de Firefox 3.1 peuvent pour partie déjà être testées avec la bêta 2, alors que la bêta 3 promet des changements significatifs dans la manière dont les onglets fonctionnent dans le fureteur.