Principale source de revenus de Mozilla jusqu'à présent, l'extension du contrat commercial avec Google fait actuellement l'objet de négociations. Quoi qu'il en soit, un tel accord est un facteur de risque car la santé financière de Mozilla est trop dépendante de celui-ci.

C'est notamment pour cela que Mozilla cherche à diversifier ses sources de revenus… les seuls dons ne suffisant pas. Avec d'infinies précautions, Mozilla a donc introduit de la publicité dans Firefox. Celle-ci vient véritablement de débuter dans Firefox 33.1 avec des vignettes sponsorisées apparaissant dans la page Nouvel Onglet.

Firefox-33.1-2 Pour rappel, l'utilisateur peut très bien décider de désactiver les vignettes dites améliorées et avec elles celles qui sont parrainées. Cela met alors fin à toute collecte de données qui le cas échéant se cantonnent au nombre de clics, d'affichages ainsi que l'emplacement des vignettes. Dans tous les cas, il n'y pas de recueil de données d'identification personnelle.

Reste que dans le monde de l'Open Source et Linux, on touche ici à un sujet sensible. On se souviendra par exemple que les suggestions de recherche Amazon avec Ubuntu avaient suscité la polémique. Les explications de texte de Mozilla peuvent alors avoir du mal à passer, notamment sur le fait qu'il y a en fait de la localisation en fonction de l'adresse IP.

La question fait ainsi débat au sein de la communauté Fedora, avec en filigrane l'abandon pur et simple de Firefox dans cette distribution Linux. Certains dans la communauté Fedora sont plus tempérés que d'autres. Cela ne pose aucun problème particulier pour les uns, tandis que d'autres ne vont pas jusqu'à décréter l'abandon de Firefox mais seulement la désactivation - d'une manière ou d'une autre - de sa fonctionnalité de publicité.