Après la grosse sortie de Firefox 57 - alias Quantum - fin 2017, Mozilla publie aujourd'hui Firefox 58 qui conserve l'étiquette Quantum. Le navigateur intègre divers éléments de Project Quantum et son moteur de nouvelle génération, et les évolutions vont se poursuivre.

Cela commence par une amélioration des performances pour le rendu à l'écran en utilisant un thread CPU dédié. La technique employée répond au nom de Off-Main-Thread Painting et concerne Windows. Elle est explicitée ici. L'amélioration est davantage susceptible de se faire sentir avec du code JavaScript lourd.

Firefox-58

Dans le même temps, le travail se poursuit pour l'intégration du moteur de rendu graphique WebRender en 2018 afin de mieux exploiter les GPU modernes et la parallélisation.

Toujours en matière d'optimisation des performances, des améliorations portent sur une compilation plus rapide du code WebAssembly. Ce langage de programmation de bas niveau doit permettre d'exécuter des applications avec des performances presque natives. Il a été conçu pour une exécution aux côtés de JavaScript.

Sur un plan plus pratique, Firefox 58 introduit le remplissage automatique des informations de carte de paiement. Le déploiement sera graduel. Pour la capture d'écran, la fonctionnalité Firefox Screenshots permet de copier et coller des captures directement dans le presse-papiers, et devient disponible en mode de navigation privée.

À noter que les profils d'utilisateurs créés dans Firefox 58 (et versions ultérieures) ne seront pas pris en charge dans les versions antérieures de Firefox.