MàJ : rétropédalage de Mozilla. Firefox 11 sera finalement bien disponible ce jour. Après analyse, il a été constaté que le bug de sécurité de ZDI avait déjà été identifié et corrigé en interne. Plus de report pour la publication de Firefox 11 même si pour aujourd'hui seule une mise à jour manuelle sera proposée. Une fois le Patch Tuesday de Microsoft diffusé et les éventuels impacts étudiés, les mises à jour automatiques seront poussées vers tous les utilisateurs.

Pour connaître les nouveautés proposées avec Firefox 11, vous pouvez vous reporter à notre actualité sur la bêta : importation des données et préférences à partir de Google Chrome, synchronisation des extensions, outils pour les développeurs ( visualisation 3D de la structure d'un document HTML avec WebGL, modification directe du style CSS d'une page ), prise en charge du protocole SPDY pour accélérer l'affichage des pages...

SPDY n'est pas activé par défaut. Il faut se rendre dans les paramètres internes de Firefox ( about:config dans la barre d'adresse ) et mettre l'entrée network.http.spdy.enabled à true.

Les liens pour le téléchargement un petit peu en avance sont les suivants : Windows, Mac OS X, Linux. Comme à  l'accoutumée, nous vous conseillons d'attendre la mise en ligne imminente depuis la page officielle.

-----

Actualité publiée avant le rectificatif apporté par Mozilla :
C'est réglé comme du papier à musique depuis Firefox 4. Toutes les six semaines, Mozilla propose une nouvelle version majeure de son navigateur Web et cale la date de publication sur un mardi. En l'occurrence, c'est aujourd'hui que la mouture 11 de Firefox ( voir notre actualité sur la bêta et les nouveautés ) devait être publiée.

Plus la peine de faire le pied de grue devant les serveurs FTP ou autres, ce n'est finalement pas ce mardi 13 mars que Firefox 11 sera livré. Une publication demeure néanmoins a priori toujours possible pour dans le courant de la semaine.

Deux raisons sont invoquées pour justifier ce petit retard et ont trait à la sécurité. La première est la programmation d'un Patch Tuesday pour Microsoft. Mozilla a appris à être prudent dans la mesure où par le passé certaines mises à jour Windows n'ont pas fait bon ménage avec des mises à jour Firefox.

Un risque d'un quelconque problème n'est pas particulièrement élevé, mais Mozilla préfère se donner un peu de temps afin de s'en assurer. Cette prudence est compréhensible afin d'éviter un couac qui pourrait finalement nuire à l'image de Firefox.

La deuxième raison est liée à un rapport de ZDI au sujet d'une vulnérabilité de sécurité qui pourrait affecter la version 11 de Firefox. Mozilla ne le dit pas explicitement, mais il s'agit probablement d'une vulnérabilité découverte à l'occasion du concours de hacking Pwn2Own qui est placé sous l'égide de Zero Day Initiative ( initiative de HP TippingPoint ). ZDI a indiqué que les éditeurs concernés ont accès aux vulnérabilités du Pwn2Own depuis hier.

Encore un peu de patience donc pour Firefox 11.