Firefox Screenshots : Mozilla supprime la sauvegarde en ligne

La fonctionnalité Firefox Screenshots ne va pas disparaître de Firefox. L'option de sauvegarde en ligne sera par contre supprimée.
Développée dans le cadre du programme Firefox Test Pilot, la fonctionnalité Firefox Screenshots a par la suite été intégrée de manière native au navigateur de Mozilla.
Accessible depuis le bouton de menu des " Actions pour la page " dans la barre d'adresse (trois points horizontaux) ou via le menu contextuel, Firefox Screenshots permet d'effectuer une capture d'écran d'une page complète, d'une zone suggérée automatiquement selon les éléments d'une page ou d'une zone libre.
Une capture d'écran peut être copiée dans le presse-papiers, téléchargée en tant que fichier au format PNG ou enregistrée en ligne. Dans ce dernier cas, une capture est conservée pendant 14 jours par défaut (ou durablement si connexion au compte Firefox) avec possibilité de modifications.
Il a été décidé de conserver la fonctionnalité Firefox Screenshots dans Firefox, mais sans l'option de sauvegarde en ligne sur un serveur hébergé par Mozilla (screenshots.firefox.com). C'est à partir de Firefox 67 (publication prévue en mai) que les captures d'écran ne pourront plus être sauvegardées qu'en local.
Les utilisateurs auront en outre jusqu'à la fin de l'été prochain pour récupérer les captures sauvegardées durablement sur le serveur.
Selon Mozilla, la sauvegarde locale est une option " considérablement plus populaire " avec Firefox Screenshots qui a comptabilisé près de 180 millions de captures d'écran en 2018 et plus de 20 millions d'utilisateurs.
À noter que des utilisateurs avaient souligné une possible confusion avec la notion de sauvegarde et un enregistrement en ligne.
-
Depuis la sortie de MGS V : The Phantom Pain, un bug pouvait découler sur votre fichier de sauvegarde, puisque les données pouvaient devenir inutilisables. Konami a finalement publié une mise à jour qui corrige cet épineux souci.
-
Square Enix nous prépare un retour de l'excellent Final Fantasy VII, dans une version numérique à paraître sur les plateformes Steam et GOG. Il ne faudra pas compter sur un remake, mais une version qui devrait s'adapter aux versions ...
Vos commentaires Page 1 / 3
J'aurais plutôt écrit "Mozilla désactive la sauvegarde en ligne des screenshots (ou, des captures d'écran)"
C'est préfixé par "Firefox Screenshots : " (a moins que ce n'était pas le cas à 10:04)
Par contre c'est pas cool quand même. J'aimais bien cette fonctionnalité maintenant il va falloir retourner sur un service tiers la fonctionnalité screenshot perd donc de son intérêt.
Si le service n'est ni rémunéré par la pub ni par la récolte des données (ce qui selon moi faisait son intérêt), alors il faut payer. Mozilla n'ayant pas choisi de faire payer les utilisateurs, c'est aux utilisateurs de comprendre qu'il faut payer (faire des dons).
Sinon il y a https://chatons.org/fr/find pour trouver des hébergeurs vertueux et transparents.
L'un d'entre eux étant plus connu, je ne me prive pas de les mentionner: https://framasoft.org/fr/ (la liste des services (en haut dans le menu) devrait faire le bonheur de pas mal de monde). En particulier https://framapic.org/
Donc, pour ma part, ça ne changera aucunement mes habitudes
Tu connais combien d'hébergeurs à la fois gratuits, sans pub et qui garantissent la non collecte de données ? Parce que c'était ça que proposait Mozilla et ce sont ces 3 points clé qu'il faut donc comparer.
Premium
Tu conseilles donc aux gens de stocker leurs fichiers sur des services qui ne récoltent pas des données, n'ont pas de pubs, sont gratuits, et peuvent donc fermer à tout moment car ils n'auraient pas assez de dons ...
On dirait que tu as quand même bien la mentalité du logiciel open source qui est gratuit ... tu ne jures que par le gratuit sponsorisé quoi ...
Rapide et efficace
Non je ne conseille pas, où as tu vu que je conseillais ça ? Je dis que ça existe.
" n'ont pas de pubs, "
oui.
"sont gratuits,"
Non ce n'est pas ce qu'on peut appeler un service "gratuit" comme c'est très bien expliqué sur le site. Ça repose au contraire sur le fait que des gens aient compris que les vertus que je décris ont un coût. Le modèle choisi est parfois le don (pour certains chatons), parfois c'est explicitement payant.
En fait je prône le contraire de la gratuité: je dis au contraire que pour avoir un service vertueux il faut se rendre compte que ça nécessite de payer (soi collectivement par la notion de dons, soi individuellement en adhérant à un chaton)
Franchement, certains chatons proposent pour 10€ l'année, un cloud fonctionnel, respectueux, un serveur mail et d'autres services (à aller voir sur chatons.org) ça se réfléchit.
Par exemple Framapic fonctionne grâce aux dons qui sont nécessaires. C'est à chacun de se responsabiliser s'il veut donner ou pas. Si on ne donne jamais on ne peut donc pas moralement râler contre le service.
Bonne journée.
PS
Pour une excellente présentation de ces hébergeurs vertueux, une intervention à l'UTC par un type (très) compétent, drôle et engagé : https://peertube.cpy.re/videos/watch/841cb902-2a49-4b4e-9e76-ad60f507bd7a
Premium
Tu n'as pas compris ce qu'est une association qui repose sur le don.
Jamais ils ne prônent le gratuit, ils prônent le PAYANT c'est le contraire de ce que tu dis.
Pour ne pas dire des bêtises, il est préférable de s'intéresser à un sujet. Surtout si c'est pour critiquer.
Regarde la vidéo tu y verras plus clair.