Le nom de code Shiretoko n'a pas changé, au contraire du numéro de version passé au cours de la phase de développement de 3.1 à 3.5 pour signifier une nouvelle mouture du navigateur Web Firefox véritablement majeure.

Firefox 3.5 va en effet intégrer un nouveau moteur JavaScript à technologie JIT-Tracing, pour se montrer notamment plus prompt avec nombre de services Web en lisant le code exécuté et en le compilant à la volée pour une utilisation ultérieure. Le dénommé TraceMonkey est ainsi à l'origine de plusieurs retards dans la feuille de route pavée de bugs bloquants vers la publication de Firefox 3.5. Un nombre de bugs de tout ordre ( et une petite poignée de bloquants ) qui à ce jour s'élève encore à une cinquantaine.

Outre le médiatique TraceMonkey dans la course à la rapidité JavaScript avec comme concurrents de choix Google Chrome et Safari 4 ( en bêta ) voire un peu plus tard Opera 10, Firefox 3.5 va aussi céder à la mode de la navigation privée notamment présente dans Internet Explorer 8.

Si le support multi-processus ne sera pas à l'ordre du jour pour Firefox 3.5, parmi les autres nouveautés annoncées : le support de technologies HTML 5 avec les balises <audio>

L'histoire de Firefox 3.0 nous enseigne que deux RC avaient été nécessaires et entre la dernière RC et la version finale, seulement un délai de deux semaines. Firefox 3.5 pourrait donc bien pointer son nez au plus tôt avant la fin du mois de juin et du moins selon tout vraisemblance cet été. Pour patienter, il reste pour l'heure la dernière version d'essai, la bêta 4.

Source : Computerworld