UK : Mozilla/Firefox séduisent 68% du secteur de l'Education

Le par Cédric B.  |  47 commentaire(s)
firefox logo

Belle progression pour FirefoxD'après l'étude d'OSS Watch, les produits open source sont de plus en plus choisis par les universités et par les collèges outre-Manche.

Firefox logoBelle progression pour Firefox
D'après l'étude d'OSS Watch, les produits open source sont de plus en plus choisis par les universités et par les collèges outre-Manche.

Le groupe qui propose de l'assistance sur les logiciels libres et open source aux établissements scolaires a observé que 68 % des 114 institutions ont installé au moins une fois le fureteur Firefox ou la suite Mozilla ( désormais Seamonkey ).

Selon nos confrères de MozillaZine, 77% des établissements d'enseignement supérieur ont déployé Mozilla/Firefox. C'est beaucoup plus qu'en 2003, année pendant laquelle seuls 44% d'entre eux s'étaient penchés sur le panda rouge de la fondation Mozilla.


Une percée timide pour l'open source
En revanche, même si cette augmentation est très nette, rares sont les établissements ayant installé Firefox sur toutes les machines composant le parc informatique. Seuls 25% d'entre eux ont mentionné le mot open source dans leur politique informatique, preuve d'un décalage entre la pratique et la théorie.

Pour les autres produits comme le client de messagerie Mozilla Thunderbird ou Netscape, ces chiffres tombent respectivement à 22% et 27% des ordinateurs scolaires. Enfin, Microsoft Office et Internet Explorer demeurent les maîtres incontestés puiqu'ils ont tous les deux un taux de déploiement de 100% dans le domaine de l'Education au Royaume-Uni.

Selon Randy Metcalfe, directeur de l'OSS Watch :

" Cette étude montre que, bien que l'open source soit en pleine croissance, l'engagement institutionnel vers la communauté de développement open source reste inégal. OSS Watch redoublera d'efforts dans les deux prochaines années pour aider les collèges et universités à travers les défis qu'impliquent cet engagement et en partant d'une contribution au développement du code pour fournir des modèles open source. "

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Trier par : date / pertinence
tuxthepenguin Hors ligne Vénéré avatar 4189 points
Le #125004
C'est pas en france qu'on verrais ca ! Personnellement je ne connais aucun college/lycée francais qui utilisedes solutions libres !
Monopolux Hors ligne Vétéran avatar 2459 points
Le #125013
bonjour,

le monde ne se fait pas en un jour... !

il faut du temps pour un sevrage !!!
Luchy Hors ligne VIP icone 9182 points
Le #125015
En même temps c'est juste une autre solution... Rien de mieux ou de pire que l'autre.
link83 Hors ligne Vétéran avatar 2299 points
Le #125018
"En même temps c'est juste une autre solution... Rien de mieux ou de pire que l'autre"

c meme plutot pire du coté de firefox, car il ne se mettra pas à jour automatiquement en mode utilisateur limité, contrairement à IE
donc pour l'administration, ils risquent de pas trop s'en sortir et de laisser tomber

surtout que les utilisateurs cliquent sur "le E bleu sur le bureau" quand ils veulent aller sur le net (ils ne savent même pas ce qu'est internet explorer, alors difficile de leur dire d'utiliser firefox)
panurge Hors ligne VIP avatar 8290 points
Le #125024
@ link83 : Windows ne permet pas à un admin d'appliquer des patchs sur un parc '
C'est quoi cet OS de Mickey '',
Luchy Hors ligne VIP icone 9182 points
Le #125025
link83 >Bah il suffit de leur dire juste une fois.
Luchy Hors ligne VIP icone 9182 points
Le #125026
panurge >les mickey t'em***

Je suis clair ' modére tes propos tu veux.
Dirty Hors ligne Vétéran avatar 1063 points
Le #125027
pas de violence c'est les vacances...
loloemr Hors ligne Vétéran avatar 2133 points
Le #125030
@Luchy "Je suis clair ' modére tes propos tu veux."

Parce que traiter quelqu'un de mickey c'est une grave insulte '

Bon la prochaine fois mon petit panurge tu diras un OS de gens qui veulent se compliquer la vie :-)
jajax999 Hors ligne Héroïque avatar 681 points
Le #125031
Thunderbird a été déployé l'année dernière dans certains collèges de l'académie de Nantes sur les machines de l'administration (secrétariat, intendance etc...). Quant au libre, il poursuit son chemin: cette année j'ai déployé des pc dans des écoles primaires, ils étaient équipés de open office, xnview (très utilisé en collège), audacity... je ne me souviens pas de tout mais le seul logiciel payant était publisher, les autres étaient soit du freeware (comme photofiltre) soit du libre.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar