Une nouvelle mouture stable du navigateur de Mozilla est disponible. Pour l'utilisateur final, cette version 45 de Firefox est principalement axée sur des changements concernant les onglets. Avec le module intégré de visioconférence Firefox Hello, il devient possible de partager de manière instantanée les onglets en cours de consultation.

Firefox-45 Firefox Hello s'appuie pour rappel sur la technologie WebRTC - également compatible avec Google Chrome - pour des appels vidéo et audio sans aucun plugin à installer, en plus de discussions en messagerie instantanée. Il est possible d'y avoir recours sans compte Firefox.

Dans Firefox 45, un nouveau bouton est proposé afin d'afficher les onglets synchronisés depuis d'autres appareils par le biais du compte Firefox. Toutefois, ce soin apporté aux onglets s'accompagne de la suppression d'une fonctionnalité native.

Comme précédemment annoncé, les groupes d'onglets ont été supprimés. Un nettoyage du code et de la simple rationalisation dans la mesure où cette fonctionnalité n'était pas très utilisée. Pour les utilisateurs que cela chagrine, Mozilla aiguille vers des solutions alternatives sous la forme d'extensions à l'instar de Tab Groups.

Les développeurs pourront prendre connaissance de tous les changements apportés dans Firefox 45 en se rendant sur cette page. Parmi ceux-ci, le support de l'API Push et Web Speech. À noter par ailleurs la publication d'une vingtaine de bulletins de sécurité dont huit pour des vulnérabilités critiques. Elles sont en particulier nombreuses dans la bibliothèque Graphite 2 pour des polices de caractères.

Firefox 45 pour Windows, OS X et Linux peut être téléchargé depuis cette page.