Une nouvelle version stable de Firefox est diffusée par Mozilla. Estampillée 30, c'est une mouture plus " calme " que la précédente - en termes de fonctionnalités - qui avait introduit l'interface Australis. À noter cependant un bouton " Panneau latéral " à trouver dans la personnalisation du menu et des barres d'outils. Il permet un accès plus rapide aux marque-pages et à l'historique.

Firefox-30
Comme prévu de longue date, la majorité des plugins ne sont plus activés par défaut. Le cas échéant, il faudra cliquer pour les activer. Il y a cependant des exceptions au blocage comme pour la version la plus à jour du plugin Flash Player et d'autres éléments faisant partie d'une liste blanche.

Avec un tel blocage, l'utilisateur garde le contrôle et Mozilla œuvre pour des solutions basées sur les standards du Web. D'autant que les plugins sont souvent des causes de soucis de stabilité, sécurité voire pour les performances du navigateur.

Sous Linux, Firefox 30 prend en charge GStreamer 1.0 et plus seulement la version 0.1. Cette bibliothèque multimédia est utilisée pour décoder les vidéos H.264, les fichiers audio MP3 et AAC avec les distributions Linux, et ainsi permettre une lecture dans le navigateur sans intégration native de formats propriétaires.

Pour le reste, les notes de version intéresseront surtout les développeurs. Firefox 30 pour Windows, OS X ou Linux peut être téléchargé depuis cette page.