Après Firefox 3.5, la succession sera prise par Firefox 3.6 ou du moins Firefox au nom de code Namoroka, le numéro de version étant susceptible de changer. Pour Namoroka, Mozilla travaille sur l'amélioration des performances au niveau de la vitesse de démarrage, de l'ouverture d'un nouvel onglet. Autre orientation du côté de la personnalisation avec un meilleur confort pour l'application de thèmes plus complets et comme pour les extensions, la fin du redémarrage après installation.

Pour Namoroka, Mozilla parle également de l'exécution de tâches Web sans pour autant devoir consulter le site Web concerné, du nécessaire pour les développeurs afin de concevoir des applications riches fonctionnant en mode connecté ou non, d'une meilleure intégration au sein du système d'exploitation hôte et d'interactions de données avec les services existants comme les dictionnaires.

En parallèle à Namoroka, Mozilla planche également sur le projet Electrolysis afin d'apporter à Firefox le support multiprocessus, à l'instar de ce qui est déjà mis en œuvre pour les onglets dans Internet Explorer 8 et Google Chrome. Mozilla semble d'ailleurs trouver matière à inspiration dans le socle open source de Google Chrome, Chromium. Avec Electrolysis, Mozilla cherche à déléguer le travail de rendu d'une page Web à non plus un seul processus mais plusieurs afin d'améliorer les performances, et bien entendu la sécurité et la stabilité du navigateur. Pour l'heure, un prototype permet le rendu d'une page dans un processus séparé de celui gérant l'interface.


Pour Firefox 3.7
Il n'est toutefois pas dit que Electrolysis fasse partie de Namoroka, tandis que l'on commence déjà à parler de Firefox 3.7 pour lequel une refonte de l'interface utilisateur sous Windows paraît à l'étude. Sur Mozilla Wiki, des maquettes de thèmes Windows pour Firefox 3.7 ont été publiées sans que toutefois rien ne soit figé. Le résultat final pourra donc être totalement différent.

On retrouve une nouvelle fois un peu d'inspiration Google Chrome dans ces maquettes avec le contour des onglets. Jusque dans ces onglet, le rendu est sensiblement différent en fonction de l'utilisation ou non d'Aero Glass sous Windows Vista / 7. Une interface graphique qui pour rappel permet la gestion de la transparence, des effets 3D, l'accélération graphique.

Aero Glass ou pas, des points communs avec un bouton Page positionné à gauche de la barre d'onglets, un bouton outils et marque-pages à droite de la barre de navigation.

Firefox-3-7-Vista Firefox-3-7-Vista-(NoAero)
Firefox-3-7-XP